.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 23 mars 2023

Jacinthes

 

Je vous ai montré de nombreuses fois les fleurs de jacinthes et tulipes à La Torche 

Petit rappel :

Dans les années 1980, des hollandais développent sur le site de La Torche, près de Penmarc'h, dans le Finistère, les cultures de jonquilles, jacinthes, iris et tulipes. Grâce à la clémence du climat bigouden, et aux sols sablonneux, la floraison a trois semaines d'avance sur la Hollande, ce qui permet la vente sur les marchés hollandais, et ailleurs. Cela continue depuis, avec la même famille hollandaise , les Kaandorp

Un petit clin d'oeil à leur pays est présenté dans la cour




Tous les ans sur le site de l'entreprise, la réplique fidèle d'un bâtiment est représenté tout en fleurs de jacinthes (château de la Loire, temple japonais, église orthodoxe russe, London Bridge...)
Cette année, ce n'est pas un bâtiment existant qui est reproduit, mais le site imaginaire de l'école des sorciers d'Harry Potter. Deux de mes petis-fils adorent Harry Potter, je commence à bien connaitre son histoire !


Les constructions sont toujours réalisées par des bénévoles, avec des milliers de fleurs de jacinthes collées sur une structure métallique représentant le bâtiment à l'identique.

Et maintenant, partons à Poudlard !










 Hedwige, la chouette d'Harry Potter


le chapeau magique est là

 sans oublier les balais


et les potions magiques bien sûr





 

Dans un autre coin du site, une petite déco sympathique toujours en fleurs de jacinthes




Par contre cette année, j'ai eu du mal à trouver des champs de jacinthes (ils sont toujours disséminés dans la nature, et il faut "vadrouiller" pour les trouver) J'en ai trouvé 2, mais des piquets et rubans empêchant le stationnement et l'entrée ne m'ont pas permis de prendre de photos. Bon ce n'est pas comme si je n'en avais pas déjà plein !

Alors pour le plaisir des yeux, des photos d'années précédentes :


Et par le beau temps printanier de ce mardi, j'ai fini ma sortie par une balade en bord de mer, à 5 minutes de là





 


 

 

 

 

 

10 commentaires:

  1. Que c'est original et beau, dommage que ce soit si loin, j'aurais adoré m'y balader!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  2. C'est un ravissement ce reportage fleuri ! Quel dommage que ce soit si loin de chez moi :) Je ne suis pas à plaindre car j'ai eu la chance de découvrir la Hollande en pleine floraison des tulipes au printemps. Mais j'avais 17 ans et pas d'appareil photo, alors il ne me reste que mes souvenirs ! Merci pour ce partage du jour. Bisous et une très bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle page , c'est en projet ..je vais peut etre attendre les tulipes surtout au vu de notre météo du moment !
    Bonne journée à toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il fait souvent moins beau à Lorient. Regarde mardi comme il faisait beau sur mes photos, et encore ce matin. Attention pour les tulipes, il y a de moins en moins de champs et il faut les trouver
      Bisous

      Supprimer
  4. Que c'est beau, quelle belle imagination toutes ces fleurs et ces couleurs un château magnifique.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment de toute beauté. Merci à toi pour cette merveilleuse visite.
    Douce soirée ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Wouah, c'est beau ! Quel travail ! J'aime beaucoup les murs du chateau, les détails, c'est magnifique. Merci de partager avec nous !

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de monde dimanche nous voulions que notre fille profite de cet éventement avant de prendre son train ..Tes photos sont superbe.. Douce soirée bisous. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  8. Que de belles oeuvres réalisées sur ce thème au goût du jour .... J'admire le travail des réalisateurs, c'est vraiment une belle idée ... Superbes également ces champs de fleurs, je me doute qu'avec les jacinthes çà doit embaumer .Merci Lilwenna pour ces clichés et ce clin d'oeil au paysage marin, j'aime le calvaire ... Bisous du soir ! Nicole

    RépondreSupprimer
  9. C'est très beau ! le château est magnifique ... il en faut des fleurs !
    Les champs fleuris sont superbes, et la balade le long de l'eau très chouette
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer