.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 16 mars 2023

Pointe du Raz

 

Comme je vous avais mis une photo de la Pointe du Raz dans mon article précédent pour agrémenter mes marque-pages de phare et balise, je vous envoie aujourd'hui sur cette pointe, le bout du monde ou la fin de la terre, comme on dit ici.


Elle se situe à la pointe du Sud-Finistère, face à la mer d'Iroise. Elle est séparée de l'ile de Sein (8kms) par le Raz de Sein, zone très dangereuse à très forts courants (Raz signifie courant rapide en breton), surveillée par deux phares, le phare de la Vieille et le phare de Tévennec, et par un sémaphore sur la Pointe.

Par mauvais temps, la mer est beaucoup moins sereine que sur mes photos, et le vent y atteint alors régulièrement 130-140km/h

 
Clic sur les photos, le paysage rend beaucoup mieux en les voyant plus grandes !





Le phare de la Vieille, avec zoom. L'ile de Sein parait tout prêt, mais 8 kms la séparent de la côte



l'ile de Sein (au zoom)


Plus à droite, la maison-phare de Tévennec protège aussi la zone






Au bout de la Pointe, face au large, la statue Notre Dame des naufragés veille, devant le sémaphore





On trouve aussi une belle croix celtique (signification des symboles ICI)





 
A droite de la Pointe du Raz, la Pointe du Van


Entre les 2 pointes, la baie des trépassés et sa plage, ainsi nommée car elle recevait les corps des nombreux naufragés qu'il y a eu dans cette zone dangereuse. Aujourd'hui c'est une belle plage et un spot de surf prisé





La Pointe du Raz est un site très touristique, que j'évite aux beaux jours, car il y a foule, le parking devient payant et des magasins "attrape-touristes" s'ouvrent !
Mais le reste du temps, c'est superbe, bien que je préfère de beaucoup sa voisine, la Pointe du Van, moins touristique et plus sauvage. Il faudra que je vous en fasse un article.

La pointe du Raz vue de la Pointe du Van








 

 


6 commentaires:

  1. Magnifique photos de " la fin de la terre " nous aimons y aller encore et encore 😀 La croix celtique dans cette belle lumière est magnifique. Merci pour cette belle balade .
    La pointe du Van on aime aussi 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique et magique ! C'est un des lieux avec Ouessant où j'aimerai revenir un jour, ils m'ont marqué à jamais...j'ai eu l'impression d'être seule au monde face aux éléments, de ressentir à cet endroit toute la beauté de la Bretagne. Merci pour ces belles images. Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai qu'une hâte c'est de retourner par là ..
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me permettre de me souvenir de si beaux paysages!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ! Et hors saison c'est sûr que c'est quand même plus sympa ;-) Merci pour les photos, et le reportage !

    RépondreSupprimer
  6. A part Brest, malheureusement je ne connais pas toutes ces merveilles.
    Belle saison printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer