.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 27 mars 2023

Marais

 

 


 

               Le marais

C'est un marais dont l'eau dormante
Croupit, couverte d'une mante
Par les nénuphars et les joncs :
Chaque bruit sous leurs nappes glauques
Fait au chœur des grenouilles rauques
Exécuter mille plongeons;

La bécassine noire et grise
Y vole quand souffle la bise
De novembre aux matins glacés;
Souvent, du haut des sombres nues,
Pluviers, vanneaux, courlis et grues
Y tombent, d'un long vol lassés.

Sous les lentilles d'eau qui rampent,
Les canards sauvages y trempent
Leurs cous de saphir glacés d'or;
La sarcelle à l'aube s'y baigne,
Et, quand le crépuscule règne,
S'y pose entre deux joncs, et dort.

 

Théophile Gautier



 


 

 

 

11 commentaires:

  1. Un marais plein de mystères. Les oiseaux s'y cachent. J'aime le marque pages et la poésie que je découvre.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Un marais est souvent "intriguant" puisque l'on sait qu'il s'y cache bien du monde...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Joli poème de Théophile Gautier. Je repasserais voir tes photos qui s'affiche à moitié aujourd'hui..Douce semaine bisous.Mireille.29

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton marque pages . Le poème est très joli , les marais sont des lieux de vie !
    Belle semaine , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens de ce poème de Théophile Gautier, il m'a toujours fait rêver ! J'aime aussi beaucoup ton marque-page tout doux...Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Belles illustrations d'un poème qui, enfant, ne m'a pas valu que des bonnes notes. (mon institutrice voulait que nous le récitions en abandonnant notre accent du sud un peu trop chantant à son goût).

    RépondreSupprimer
  7. Bien choisi ce texte pour parler de nos marais ..
    J'aime beaucoup ton marque-page
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce marque-page est de toute beauté ainsi que le poème de Théophile Gautier.
    Belle semaine printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Alors là j'adore le marque pages ... la poésie qui l'accompagne est très belle
    Gros bisous, belle semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Brigitte,
    un joli marque page avec ces roseaux.. Ils illustrent bien ce poème sur les marais.
    Bonne journée, gros bisous,
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  11. Un beau poème d'un passionné de la nature avec un bon don d'observation de ce marais ... j'apprécie toujours Théophile Gautier : merci Lilwenna de la bonne interprétation de ce marque page ! Bisous ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer