.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 6 mars 2023

Panda

 

 

Voici un marque-page que Laure (elle ne fait plus de blog) m'avait envoyé il y a déjà un moment 




                L'invention du panda

Sur sa palette, le peintre s’aperçut avec horreur

Qu’il n’avait plus aucune couleur.

Ne restait que du blanc et du noir.

Pourtant, son ours, il l’aurait souhaité bariolé,

Aussi coloré qu’un arc-en-ciel.

C’était raté.

Il se demanda comment l’habiller avec ce qui lui restait.

Des pois ? Trop dalmatien.

Des rayures ? Le zèbre serait jaloux.

Et s’il dessinait juste des taches ovales

sur les oreilles et les yeux ?

Pas assez, se dit-il avant d’ajouter deux larges bandes

au niveau des pattes.

Quel drôle de costume, lui dit sa fille passant par là.

Noir et blanc, ton panda ?

Mais pourquoi ?

Ne voulant point avouer ses véritables raisons,

Le peintre chercha des explications.

Un camouflage pour se cacher entre ombre et lumière,

Au cœur des forêts de bambous, dans la lointaine Chine ?

Une façon de voir ses voisins pandas de loin ?

Ou bien un habit anti-UV pour se protéger

du blanc éblouissant de la neige ?

Et puis non, il n’existe aucune véritable explication,

S’il en est ainsi,

Peut-être est-ce tout simplement parce que c’est joli !

 

Emmanuelle Grundmann

 

 

 

 

 

 


 

10 commentaires:

  1. Oh ! J'adore l'histoire du panda et le marque pages bien entendu 😀
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympa ta page ...j'aime beaucoup ton texte choisi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Trop sympa l'histoire du panda et ce joli marque-page envoyé par Laure, dont je me souviens bien entendu, l'ayant suivi sur son blog avec grand plaisir, avant qu'elle migre sur Insta où je ne veux pas aller. J'espère qu'elle va bien surtout, c'est une belle personne...Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lilwenna, vraiment adorable cette histoire 😊 Il est très joli le marque page que Laure t'avait envoyé . Je n'ai plus de ses nouvelles, plus de blog et elle n'est plus depuis un bon moment sur FB, j'espère qu'elle va bien, tu lui feras des bises de ma part si tu es encore en contact avec elle . Gros bisous Brigitte et belle semaine .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    un joli conte sur le panda bien illustré avec ce marque page.
    Bon début de semaine, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  6. Une belle manière d'honorer ce marque page ... car elle est mignonne la réflexion de ce peintre en mal d'inspiration et pour définir bien inspiré par ce panda !! Bises pour u ne belle semaine Lilwenna ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Pour sûr que c'est joli un panda, la preuve sur ton blog!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau texte et le marque-page est très beau.
    Douce semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Le marque page est très joli ! J'adore le poème !
    Belle semaine , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer