.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 14 septembre 2023

Meneham

Je suis allée cet été me balader dans le Nord-Finistère, dans le pays léonard, la terre de mes ancêtres paternels (le Sud-Finistère, la Cornouaille, étant la terre de mes ancêtres maternels, et là où je vis, à Quimper)

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand

 

Meneham, du breton "Menez Ham" qui signifie "le hameau sur le mont" est un hameau côtier de la commune de Kerlouan, dans le Nord-Finistère



Son histoire commence vers 1756, par un corps de garde construit entre les rochers, face à la mer, occupé par la milice pour surveiller la côte et les risques d'invasion, notamment anglaises.



 

 


On peut y accéder par l'arrière






 


 


Le hameau, à l'abri derrière les rochers, est créé au XIXe siècle, occupé par des douaniers de 1840 à 1860, puis par des paysans-pêcheurs-goémoniers.
A son apogée, le village compte jusqu'à 80 âmes et les 14 maisons abritent souvent 2 ou 3 générations.
Vidé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, les habitants reviennent ensuite peu à peu au village. Puis il se dépeuple petit à petit, et les bâtiments tombent en ruines.

Racheté par la commune de Kerlouan, classé aux monuments historiques, sa restauration est entreprise de 2004 à 2009. L'objectif étant de restaurer le village à l'identique en respectant l'architecture existante et les matériaux d'origine.

Aujourd'hui, les maisons abritent un musée retraçant l'histoire du hameau et la vie rude des goémoniers, une auberge, un gite, et des artisans d'art (La visite du site est libre et gratuite)

.

.







Le four à pain a été reconstitué, et est utilisé régulièrement lors d'animations, pendant lesquelles on cuit le pain et la brioche locale, le pastès.




Le matériel des goémoniers





 Les informations de cet article ont été tirées du site

 meneham.bzh



Partout sur les dunes, de très nombreux rochers impressionnants

 


 


 




La côte par ici est aussi très rocheuse. Ce fut une zone de nombreux naufrages


 


 



 

 

Une prochaine fois, nous irons un peu plus loin sur la côte voir le phare de Pontusval


 

 

 

 

 

 

12 commentaires:

  1. Une très belle sortie je connais la p'tite maison mais pas du tout le village refait, un détour à faire la prochaine fois 😀 Merci pour l'histoire j'en sais un peu plus à présent 😉 Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Un endroit plein de charme où je ne suis jamais allée. Je ne savais pas qu'il existait un petit hameau avec tout un pan de la vie d'avant reconstitué...par contre je connais d'autant plus la petite maison entre deux rochers qu'on la voit un peu partout sur internet et que mon dentiste en avait un immense poster dans la salle d'attente ! Mais je ne m'en lasse pas et je la revois avec grand plaisir. Merci pour ce joli partage. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    J'aimerais bien retourner par là ..c'est vraiment un lieu magique !!
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    merci pour ce bel article bien illustré de ce coin de Bretagne..
    Bon jeudi, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller par là lors de vacances mais j'irais volontiers sur place...une vie bien rude pour ces goémoniers.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. oh l'endroit à bien changé en 60ans. J'y retournerais bien.. Merci pour toutes les explications sur ce village paysans pêcheurs. Douce soirée Bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  7. Grâce à toi on visite cette belle région de France.
    Bon dernier week-end de l'été à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à toi , je visite une région totalement inconnue . Tout semble si propre, si ordonné ; tout est fait pour que le touriste se sente bien et pourtant, ils doivent être nombreux à visiter ce coin de France qui certainement n'avait pas été épargné par la guerre.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle initiative le renouveau de ce village, il est coquet désormais et vivant. Les rochers ont vraiment des formes insolites empreintes de mystères .. Merci Lilwenna pour ce coup de coeur de tes racines , je te souhaite une belle soirée de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Un site que j'ai visité il y a quelques années , j'aimerais bien y retourner .
    Merci pour ce beau reportage d'un site magnifique .
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  11. Ouh, étroit le passage pour accéder au corps de garde ! Mais quelle vue ! J'aime beaucoup le four à pain, et le fait qu'il soit encore utilisé. Pastès ? Humm, ça sent bon la brioche jusqu'ici ;-))
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la balade, c'est une agréable découverte ... les maisons de ce hameau sont très belles
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer