.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 28 septembre 2023

Georges Seurat Et Henri Edmond Cross

 

Une de mes filles habitant à côté du musée d'Orsay à Paris, va souvent y voir les expositions. Et comme elle pense à sa petite maman, elle m'y prend souvent des marque-pages de peintres.

Voici un marque-page de Georges Seurat "La Seine à Courbevoie"


Georges Seurat (-) est un peintre et dessinateur français

Il est considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh comme un des quatre grands peintres du post-impressionnisme.

Il est l'inventeur du pointillisme (encore appelé divisionnisme ou néo-impressionnisme) qui suppose de peindre en juxtaposant de petites touches de couleurs par petits points. L’harmonie de l’œuvre dans son ensemble sera perceptible à distance seulement.

Il mourra subitement à l'âge de 31 ans, laissant son oeuvre inachevée


J'ai à nouveau brodé une miniature, suivant une grille de crossstitchobsession

Elle est extraite du tableau "Un dimanche après-midi à la Grande Jatte", de Georges Seurat


Georges Seurat se rend souvent avec son ami le peintre Paul Signac sur l'Ile de la Grande Jatte à Neuilly sur Seine

Après deux années de travail, il aboutit, à seulement 25 ans, à la création du tableau "Un dimanche après-midi à la Grande Jatte" (en1884-1886), œuvre fondatrice du pointillisme.

Il réalise là un tableau d'où se dégage une sensation de maîtrise totale, où tout est soigneusement ordonnancé

Le tableau est exposé à " l'Art Institute of Chicago"


 

J'ajoute à l'article un autre marque-page de pointillisme, "l'air du soir" de Henri Edmond Cross


Henri Edmond Joseph Delacroix (1856-1910) est un peintre et lithographe français, il prit le pseudonyme d'Henri Edmond Cross pour se démarquer du peintre Eugène Delacroix. Il fréquentera Seurat et Signac, et deviendra un adepte du pointillisme


Le tableau correspondant au marque-page est exposé au musée d'Orsay











 

8 commentaires:

  1. Wouah bravo pour ta réalisation avec toutes ces p'tites croix et toutes ces couleurs 🤗
    C'est vraiment très réussi qu'elle patience. Je ne connaissais pas du tout ce peintre le tableau me plaît beaucoup. Merci pour tes explications j'en sais un peu plus à présent sur "le minimalisme"
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Ces tableaux sont fascinants, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir les observer de près mais je connaissais tout de même Seurat et le pointillisme, moins Henri Edmond Cross. Tes marque-pages sont très jolis en effet et ta fille a beaucoup de chance de pouvoir voir toutes ces expos, c'est le grand avantage de vivre dans la capitale, il faut bien qu'il y en ait ! Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ton travail de patience , j'aime beaucoup "le pointillisme "
    Ces deux peintres font de très belles choses
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis admirative devant ta broderie réussie, extraite d'un tableau, jusqu'au moindre détail.
    Bises du jour Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Ces tableaux sont magnifiques , ta fille a de la chance de pouvoir admirer toutes ces oeuvres !
    Ta broderie est très belle .
    Belle journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  6. Oui, elle a vraiment de la chance ta fille d'habiter près de ce musée.
    J'ai pas mal de livres sur les impressionnistes, une époque de la peinture que j'aime beaucoup.
    Belle fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Deux belles découvertes pour moi, je te dirai que nous allons rarement au musée ... ta broderie est raffinée et minutieuse Lilwenna et si réaliste par rapport à l'oeuvre .
    J'avais besoin de décompresser dernièrement aussi je me suis éloignée de l'ordi et passé d'agéables moments avec mes amis de l'Oise, je reviens doucettement ... Bises pour un bel automne par chez toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Très beaux marques pages, et j'adore ta broderie miniature !

    RépondreSupprimer