.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 18 septembre 2023

Pontusval

 Après Meneham (ICI) je vous envoie à une dizaine de kms de là voir le phare de Pontusval, dont je possédais un marque-page


(toujours pareil, cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)

La maison-phare de Pontusval se dresse sur la commune de Brignogan-plages, dans le Nord-Finistère.
Le phare s'est éclairé pour la 1ère fois en 1869. Sa construction avait pour but de servir de relais entre le phare de l'Ile Vierge, plus à l'ouest, et celui de l'Ile de Batz, plus à l'est, sur cette côte rocheuse où les naufrages étaient très nombreux.


 


Il mesure 18 mètres de haut et a une portée de 10 miles (18kms)

Il a servi de base à l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale.

Il a été automatisé en 2003. Sa dernière gardienne pendant plus de 30 ans, Marie-Paule Le Gwen, a pu rester y vivre

 







 

Le phare fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 2016










10 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de retourner dans le coin 😉
    J'aime beaucoup les phares et leur histoire merci du partage.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lilwenna,
    Ça fait depuis un moment que nous nous sommes pas parler, j'adore les phares et tes photos sont vraiment très belles.
    Bonne semaine et au plaisir de te relire, bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos font rêver surtout que j'adore les phares et que je ne connais pas ce bel endroit plein de charme. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Comme Mitou , je retournerais bien par là avec grand plaisir
    Merci pour les souvenirs
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. je retournerais bien dans ce joli coin.. Nous avons fait L'Aber Wrac'h fin août... Tes photos sont superbes.Bonne semaine Lilwenna bise.Mireille.29

    RépondreSupprimer
  6. J'irais bien y faire un p'tit tour aussi!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Elle a de la chance cette ancienne gardienne de pouvoir vivre dans cet endroit paradisiaque.
    Belle semaine qui nous annonce l'automne à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Brigitte,
    merci pour toutes tes photos qui nous montre ce phare breton..
    Bonne journée, chez nous ensoleillée, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont superbes , ce phare et son environnement sont magnifiques . Il le mérite d'être inscrit aux monuments historiques .
    La gardienne doit être heureuse d'être restée .
    J'aime beaucoup ton marque pages.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  10. C'est une très belle découverte, merci pour toutes ces images.
    Bisous et douce journée.
    (Je suis toujours en pause, navrée de ma trop longue absence)

    RépondreSupprimer