.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 21 septembre 2023

Broderie Hortensia

 

 Les hortensias sont mes fleurs préférées. J'ai plusieurs massifs dans mon jardin, des roses, violets, bleus et blancs. C'est la fleur bretonne par excellence, on en trouve partout ici.

J'ai trouvé une grille d'hortensia chez la créatrice Annick Abrial

Mes avancées



J'ai monté ma broderie sur un carton-plume


Et je l'ai encadrée


Et comme j'aime vraiment beaucoup les hortensias, je viens de commencer cette autre broderie, toujours d'après Annick Abrial


C'est le botaniste Joseph Commerson, parti en exploration avec Bougainville autour du monde en 1767-1768, qui implanta l'hortensia en France.

On dit qu'il le dédia à une certaine Nicole-Reine Lapaute, qui se faisait appeler Hortense, une amie, épouse d'un célèbre horloger parisien.

Son nom peut aussi venir tout simplement du mot latin Hortus, qui signifie jardin, en rappel aux jardins de l'ile Maurice où Commerson l'a découvert.

Une autre version en attribue le nom à Hortense de Beauharnais, la fille de Joséphine et belle-fille de Napoléon, mais il s'agit d'un anachronisme puisque celle-ci n'est née qu'en 1783.

 

hortensias du jardin

 

 

 

 

 

 

 

10 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup les hortensias et j'ai adoré découvrir les jardins bretons colorés avec ces jolies fleurs ! Perso j'en ai planté au nord de ma maison en Provence mais ils craignent toujours autant l'été, la canicule et le manque d'eau. Et en Haute-Loire c'est le froid qui perturbe leur floraison car la plante redémarre tard en saison. C'est ainsi je ne perds pas espoir car j'ai fait plein de boutures pour en planter dans tous les coins possibles et voir si un endroit particulier, plus à l'abri leur conviendra mieux !! En tous les cas ta broderie est magnifique...Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique partage !
    Moi aussi je les aime ces hortensias ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle finesse, que de nuances de couleurs, pas facile à suivre mais le résultat est vraiment très beau!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lilwenna ..
    Pas facile à faire toutes ces pétales.Bravo pour cette très belle broderie..
    Bonne journée bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  5. Sun hortensias plus vrai que nature, ta broderie est une belle réussite 🤗
    J'en ai plusieurs au jardin mais cet été ils 'ont pas apprécié la chaleur et le manque d'eau les fleurs étaient toutes petites.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. J'adore beaucoup cette fleur, et je réussis enfin à en garder au jardin !!!
    Ta broderie est très belle, et la suivante promet du boulot !
    Gros bisous, bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Elle fait des massifs magnifiques cette fleur dans les jardins.
    Bel Automne à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime aussi beaucoup les hortensias .Ta broderie est magnifique ! Bon courage pour l'autre .
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. Nous partageons donc le même goût pour cette fleur qui me plait absolument dans toutes les couleurs qu'elle décline. J'aime beaucoup la façon dont tu l'as interprétée à l'aiguille.

    RépondreSupprimer