.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 12 juin 2023

Le pêcheur

      

                               Voici le marque-page de juin, reçu de MITOU


 

 

                       Le pêcheur


L’homme est en mer. Depuis l’enfance matelot,
Il livre au hasard sombre une rude bataille.

Pluie ou bourrasque, il faut qu’il sorte, il faut qu’il aille,

Car les petits enfants ont faim. Il part le soir,

Quand l’eau profonde monte aux marches du musoir.

Il gouverne à lui seul sa barque à quatre voiles.

La femme est au logis, cousant les vieilles toiles,

Remaillant les filets, préparant l’hameçon,

Surveillant l’âtre où bout la soupe de poisson,

Puis priant Dieu sitôt que les cinq enfants dorment.

Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment,

Il s’en va dans l’abîme et s’en va dans la nuit.

Dur labeur ! Tout est noir, tout est froid ; Rien ne luit.

Victor Hugo

 

 


 

 

                          quelques bateaux de pêche du Guilvinec


 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 commentaires:

  1. Bel hommage avec ce texte ...
    Le Guilvinec un petit port que j'aime vraiment beaucoup !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un joli poème de Victor Hugo et de belle photo du Guil....Bonne semaine Lilwenna bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Brigitte,
    un beau poème sur les marins de Victor Hugo que tu as bien illustré..
    Bon début de semaine, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique marque-page et poème.
    Douce semaine printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie page sous le ciel bleu quelle chance d'être si près de la mer !
    gros bisous et bon après midi
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lilwenna des photos de ces beaux bateaux de pêche bretons différents de ceux de nos côtes ... joli marque page qui sied si bien à ctte poésie de Victor Hugo, le dur labeur des pêcheurs .. Douce semaine ensoleillée espérons sans orages qui nous ont épargnés pour le moment , nul n'est à l'abri !
    Bisous ch'tis

    RépondreSupprimer
  7. Quelle dure vie que celle des pêcheurs, Victor Hugo l'a décrite si bien!
    Ce marin a été brodé de multiples fois en canevas....
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lilwenna,
    beau poème pour accompagner ce joli marque-page.
    J'aime beaucoup les ports de pêche. J'aime beaucoup les fois où je vais à Boulogne sur Mer, je fais toujours un passage sur le port.
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Que de belles images de bord de mer !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très en retard pour venir te voir (ta news arrive vide sans aucun lien vers ton blog !). Je te recherche donc dans mes pages de commentaires. Mais qu'importe je me suis régalée à voir ce matin tes jolies photos de bord de mer et bien entendu ce marque-page bien illustré. Mais plus que le port je trouve magnifique cette affiche ancienne avec ce pêcheur au visage buriné ! Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer