.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

mercredi 10 octobre 2018

Vienne (6) Bibliothèque nationale

Nous retournons à Vienne visiter la superbe bibliothèque

La bibliothèque nationale d'Autriche a été fondée par les Habsbourg en 1368. Elle fête cette année ses 650 ans.
Dans une des ailes du palais de la Hofburg, l’empereur Charles VI a fait construire au XVIIIe siècle la salle d'apparat pour y abriter la bibliothèque impériale. C'est la plus grande bibliothèque baroque d'Europe

 (Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir de plus près)


Nous nous sommes régalées dans cette salle d'apparat ! Entre l'architecture, les peintures, les sculptures, tous les détails, les superbes rayonnages, et bien sûr, les livres exposés, nous y avons passé.....un certain temps !
Et ici, les photos étaient autorisées ! (sans flash)

Le billet d'entrée était sous forme de marque-page ! Je l'ai précieusement conservé !
et un autre marque-page était à disposition des visiteurs à l'intérieur

Cette salle d'apparat, joyau de l’architecture baroque, fait presque 80 m de long et 20 m de haut et est surplombée en son centre d'une coupole somptueusement ornée de fresques du peintre de la cour Daniel Gran. 













Plus de 200 000 volumes sont conservés ici, dont une des plus vastes collections d'écrits du réformateur Martin Luther. 
Les livres sont entreposés dans de superbes bibliothèques en noyer




On y voit aussi des statues en marbre, des globes terrestres (deux magnifiques globes vénitiens de l'époque baroque, l'un terrestre et l'autre céleste, mesurant plus d'un mètre de diamètre)



La bibliothèque abrite des manuscrits datant du 4e siècle et des autographes et manuscrits datant du Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Outre les livres, on y trouve aussi papyrus, cartes, documents iconographiques, œuvres littéraires, partitions musicales anciennes, dessins et beaucoup d’autres.


                                 coran en arabe            manuscrit théologique en hébreu
                                                      partition originale requiem de Mozart




Chaque année, deux à trois expositions temporaires y ont lieu dans lesquelles les stocks précieux de la Bibliothèque nationale autrichienne sont présentés 




Ce fut une magnifique visite !









9 commentaires:

  1. Coucou Brigitte
    Je veux bien te croire que ce fut une magnifique visite, que de merveilles encore c'est divinement beau merci de partager avec nous et encore bravo à tes enfants pour ce merveilleux cadeau qu'ils t'ont fait ♥
    Douce journée & gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou Brigitte
    Les boiseries,les peintures et bien entendu les sculptures sont époustouflantes de finesse et de beauté je n'oublie pas cette collection de livres pour certains pièce unique !
    gros bisous et merci d'avoir partager ce beau voyage
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Wouah ..une vraie merveille .. les plafonds j'adore ....
    Toutes tes photos sont interessantes
    Merci
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette que tu aies pu prendre des photos, la bibliothèque est magnifique !
    Merci pour le partage Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. La chance que tu as eue d'avoir pu prendre des photos de toutes ces belles choses.Je t'envie, car c'est vraiment magique d'aller dan de tes lieux. Bel après-midi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai régal cette visite … gigantesque la Bibliothèque et que de trésors elles recèle.
    Merci de toutes ces photos très descriptives du lieu que tu as eu le bonheur d'admirer !!
    A ton album photos tu pourras y insérer ces marque pages souvenir !
    Belle soirée par chez toi, dans le Nord nous continuons à avoir le soleil et j'en parles car on dit toujours que "notre nord est tristounet" !!! (lol)
    Bisous, bisous !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Quelle beauté cette salle d'apparat,nous la visitons grâce à tes magnifiques photos.
    Douce soirée automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cette bibliothèque est somptueuse et magique ! Tes photos sont superbes, merci pour ce magnifique reportage.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas visité cette bibliothèque qui est vraiment magnifique ! j'espère retourner en Autriche dans un an ou deux , j'ai hâte de revoir toutes ces beautés !
    Je suis sure que tu t'es régalée, un grand merci pour tous tes reportages que j'ai regardé avec plaisir
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer