.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

vendredi 19 octobre 2018

La serviette-éponge


Avant de vous montrer mon article du jour, je publie le gros envoi de marque-pages que m'a faite CHARMILLE. Elle me gâte toujours beaucoup !


et cette superbe carte qu'elle a faite elle-même, faite entièrement de perles qu'elle a collé une par une ! Quelle patience !



Merci Véro !



Et voici une serviette de toilette que j'avais acheté il y a déjà longtemps pendant des soldes, et que j'ai brodée il y a peu






                                    La serviette-éponge

Chère serviette-éponge, ta poésie ne m'est pas plus cachée que celle de tout autre objet aussi habituel ou plus rare.

Il y a longtemps que j'ai fait le projet de m'occuper de toi, sans doute parce que je m'en veux de me servir quotidiennement de toi, quasi-machinalement et sans y prendre garde, puis de te rejeter ou de te laisser retomber sur ton support comme si tu ne m'étais rien. Il me faut aujourd'hui réparer cette injustice.

Lorsque je te saisis sur ton support, chère serviette-éponge, bien sèche et bien rugueuse, et longue et large juste assez, sans être trop lourde ni encombrante, pour que je sois sûr de perdre, par un contact énergique avec toi, toute l'eau qui m'embarrasse sans te laisser pourtant trop gorgée et pantelante toi-même pour que je ne te retrouve pas bonne à servir au même emploi après le repos de quelques heures que mes occupations t'accordent, c'est un plaisir pour moi que le contact de ton tissu familier...
...Je te manifeste d'ailleurs aussitôt ma satisfaction par mille poignées de mains, des deux mains, par un pétrissage familier dont je sors les mains si parfaitement plus nettes, plus lisses et plus chaleureusement irriguées.

Elle m'attend toute la journée à la maison, avec les autres meubles. Mais ce n'est qu'une simple serviette-éponge. C'est mon amie. C'est elle qui me prend les mains la première, le soir, lorsque je rentre, après quelques minutes sous le robinet.


Francis Ponge (écrivain, poète français 1899-1988)





                                Bonne journée !










10 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Et bien effectivement ta collection va s'agrandir ! j'aime beaucoup le papillon et ta jolie serviette brodée,la poésie surprenante quand même me plaît beaucoup aussi beaucoup d'imagination pour une serviette ! lol
    gros bisous et bonne fin de semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Très beau cadeau... et j'aime aussi beaucoup la transformation de ta serviette éponge. Jolie broderie, bravo !
    Merci pour la découverte de ce poème.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie broderie aux couleurs de l'automne.
    Le poème irait bien avec ma création du jour 'l'heure du bain'
    Bonne fin de semaine à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Son nom était tout trouvé pour ce charmant poète. Tu as fait une très belle broderie, j'adore et tu as été bien gâtée également. Très joli ce papillon. Bisous, ma belle, et superbe week-end pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. De très beaux présents amicaux !
    J'aime beaucoup ta broderie , le texte est magnifique et frais , j'aime beaucoup Francis Ponge.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  6. Hihi je savais que tu devais la recevoir aussi cette magnifique carte ♥
    Très jolie ta serviette et le poème qui l'accompagne
    Bon tu as du boulot avec tous ces marques pages :)
    Gros bisous & doux week end

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Brigitte , tu as été gâtée !! ta serviette est joliment brodée, bravo!
    je te souhaite un agréable week-end et te fais des bisous

    RépondreSupprimer
  8. se servir de serviettes brodées c'est presque dommage...je constate qu'à force de les laver celles brodées par grand-maman craquent autour des broderies. Ti copier/coller : C’est dingue ! En prenant de l’âge je suis de plus en plus occupée, et c’est certain je fais les choses de plus en plus lentement. Du coup j’ai de moins en moins de temps pour répondre à tes gentils commentaires. Je pense à toi en m’efforçant de publier un billet quotidien. ☆☆ Bonne soirée ☆☆ et ♡♡ Merci pour votre fidélité ♥♥.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle ode à la serviette … çà m'a fait sourire … c'est du vécu ..et ta broderie est origine Lilwenna .
    Charmille est vraiment très sympa et douée en plus … des cadeaux du cœur font toujours plaisir !!
    Bises dans ta soirée !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Brigitte
    J'aime beaucoup ta serviette, la couleur et cette superbe broderie ... parfaite pour cette saison!
    Francis Ponge, il a été inspiré pour ce petit texte ... original!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer