.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 17 mai 2018

broderie coquelicots


J'ai eu une belle surprise dans ma boite aux lettres cette semaine. Cette enveloppe a beaucoup voyagé entre la Lorraine et la Bretagne pendant quelques mois, mais est finalement arrivée à bon port !

MITOU m'a beaucoup gâtée !

Une superbe serviette brodée


avec une jolie carte et un calendrier de 12 marque-pages fleuris !



Je vous montrerai bien sûr ces jolies fleurs en marque-pages plus tard dans mes articles

Merci Mitou !




En attendant, je vous montre une fleur brodée :



Après le marque-page brodé mimosas, j'ai brodé le marque-page coquelicots, toujours d'après une grille gratuite de LULI






                                          Le coquelicot


Avec l'or des renoncules rivalise l'éclat des coquelicots. Dans les prés, les talus, le blé vert, le coquelicot embrase sa tête pourpre. Cocorico ! Coquelicot ! L'écho les confond en fier coq également : les deux se pavanent tout autant.

Sa vanité l'a d'ailleurs frappé d'une touche de damnation. Auréolé de sa brillante et rouge corolle, il se voulait le plus beau, le plus royal, celui sur qui le regard fasciné se pose et, ébloui, chavire. Il voulait éteindre l'azur du bleuet, ternir le frais rayonnement des marguerites, souffler les lampions de la digitale, et tirait son col si haut par-dessus les autres que le Diable en promenade, de loin, l'aperçut et s'approcha pour admirer de plus près cette fleur si semblable aux flammes dansantes de chez lui.

Le Diable, tout en cornes, puant de suie, de soufre, était reconnaissable, le coquelicot aurait du se méfier. Mais, tout au contraire, grisé d'orgueil par l'intérêt qu'on lui portait, au lieu de sagement, d'humblement s'encapuchonner, s'enfouir, il se gonfle, s'étale, fait la roue, s'expose davantage.

Et Dieu, qui de là-haut contemple son manège, entre dans une telle colère qu'il laisse le Diable le toucher et imprimer au fond de sa corolle la marque noire des ses doigts répugnants.

C'est pour cette raison que le coquelicot, malgré sa belle robe rouge, a le coeur noir, et que ses pétales fanent vite dès qu'on le cueille.


Livre "L'elféméride, le grand légendaire des saisons, l'été" de Pierre Dubois et Xavier Hussön














11 commentaires:

  1. Elle t'a vraiment bien gâtée cette personne et je suis certaine que les marques-pages doivent être superbes. Gros bisous et très agréable après-midi

    RépondreSupprimer
  2. les cadeaux du cœur font toujours immensément plaisir .. Mitou est très gentille !
    Un joli marque page estival, j'aime beaucoup cette fleur qu'est le coquelicot et j'en ai apprécié cette légende que je ne connaissais pas !
    Bises dans ta soirée Lilwenna !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. serais-tu intéressée par mes canevas de jeunesse que je n'ai jamais pu terminer ?...belle soirée et douce nuit

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Brigitte
    Je suis contente que ce p'tit paquet soit finalement arrivé à bon port
    LA serviette a été brodée par une amie qui est passionnée de broderie
    sur le linge de maison elle brodé à la main mais aussi à la machine
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment très belle cette broderie coquelicots ainsi que cette légende qui lui est dédiée.
    Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un bien joli cadeau de Mitou ! Ton coquelicot est vraiment très beau !
    Gros bisous Lilwenna et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Ah la poste !... tu as bien été gâtée tout ça est merveilleux
    Bravo pour ton marque page d'actualités, actuellement j'en vois pas mal et merci pour le conte
    Gros bisous & doux week end

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup tes broderies...bon week-end de Pentecôte

    RépondreSupprimer
  9. je croquerais volontiers dans les cerises si elles n'étaient pas seulement brodées...je trouve que les kalanchoés tiennent mieux le coup que les diplaténias....bisous du soir

    RépondreSupprimer
  10. remarque c'est grâce aux photos de mon neveu que moi aussi je me balade en Corse...bise du soir

    RépondreSupprimer
  11. Tout est très beau.
    Bravo pour ce cadeau et pour ton marque-page brodé.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer