.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 23 janvier 2020

Broderie sur filet


En septembre 2019, je me suis inscrite à un atelier de broderie sur filet, à l'atelier du Croas Men à Douarnenez, non loin de chez moi. Je m'y rends une fois par semaine.

Le support est spécifique puisqu'il s'agit de broder sur du filet de pêche. Cette pratique ancestrale a été remise au goût du jour fin 19eme-début 20eme siècle par des ouvrières d'usines et femmes de pêcheurs dans les ports bretons, notamment à Douarnenez et Concarneau :
Plus de poisson ! C'était la "crise de la sardine", les pêcheurs ramenaient peu de poisson, les usines de conserves tournaient donc au ralenti, alors il fallait bien s'occuper, et surtout ramener de l'argent dans les foyers 

brodeuse de coiffes sur filet à Douarnenez 1900 (livre dentelles en Bretagne)

(Au Moyen-Age, la broderie sur filet noué avait déjà permis d'orner les linges religieux et d'embellir plus tard les vêtements et le linge de maison de la bourgeoisie)

filet brodé devant autel église Kerfeunteun-Quimper (livre dentelles en Bretagne)

La technique est aussi utilisée sur certaines coiffes bretonnes 

livre dentelles en Bretagne
 
Du fil écru, une très longue et grosse aiguille, et un diagramme pour suivre le motif
  
Du filet de pêche, tendu sur un cadre en bois par des pointes sur les côtés, et voilà le motif commencé. Choisi par notre "professeur", ce motif est très bien pour apprendre le point de base, car répétitif sur les 4 côtés, ce qui permet de bien assimiler



 Le principe étant de passer le fil alternativement dessus-dessous les carrés de filets, 2 fois dans le sens vertical, 2 fois dans les sens horizontal.
Ce qui paraît simple comme ça, mais qui ne l'ait pas du tout ! Car le but étant de faire le moins de noeuds possibles pour arrêter le fil, pour faire un travail bien net, on commence quelquefois les rangées suivantes avant d'avoir fini les premières, sur lesquelles on doit revenir ensuite, et ainsi de suite. Bon pas facile à vous expliquer, mais en tous cas, pas évident !

On a ensuite brodé la rose au même point à l'intérieur du losange, et ensuite rempli tout l'intérieur au point d'esprit



Il nous a fallu 12 fois 3h d'atelier pour arriver à ce stade, de septembre à décembre !

Et nous avons commencé à broder l'extérieur avec le point de cannage depuis la reprise en janvier

Ces broderies étaient très présentes en rideaux sur les fenêtres des maisons bretonnes. On peut aussi en faire des napperons, des cadres, des coussins, des dessus de luminaires...
Traditionnellement c'était fait avec des fils blancs ou écrus, mais rien n'empêche d'en broder avec des fils de couleurs 

 En voici quelques exemples, déjà brodés à l'atelier ou trouvés sur internet






Un musée a été ouvert il y a quelques années à Plouénan dans le nord-Finistère : la maison du filet brodé. Je crois que j'irai y faire un tour aux beaux jours !

Maison du filet brodé (photo internet)

Comme vous avez du le comprendre, c'est une technique qui demande beaucoup de patience, de défaire régulièrement, car il suffit de s'être trompée une fois dans son passage de fils, et tout est décalé ! Mais j'adore !


brodeuse sur filet Concarneau (livre dentelles en Bretagne)













14 commentaires:

  1. C'est super d'apprendre ces anciennes techniques de broderie,j'ai vu mon arrière grand mère broder sur filet avec une rapidité à couper le souffle,mais petite fille je n'étais pas intéressée pour apprendre ce qui me semblait trop difficile sans doute ! 😉 avec un peu de pratique je suis certaine que tu vas devenir une championne !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Waouh c'est génial je ne connaissais pas du tout. C'est super que tu aies un club, ça doit être très agréable de se retrouver pour partager une passion. Bravo pour ton travail et je te suivrais avec grand plaisir. Le musée doit regorger de merveilles.
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est sublime , j'ai toujours été très admirative de ces broderies . Ma grand mère en avait , petits rideaux, napperons ...
    Tu as des doigts de fée et une patience d'ange ! Même si c'est très difficile , tu dois te régaler.
    Douce journée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout simplement super .... une technique remise au gout du jour quelle belle initiative et je comprends que tu te regales ..
    Merci pour ton partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    merci pour cet article qui me fait découvrir ce travail sur filet..
    C'est impressionnant de voir ce que ces brodeuses peuvent réaliser.. J'en suis admirative..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique article, c'est vraiment de toute beauté, tu vas en faire de belles choses avec cette nouvelle activité.
    Belle soirée et très bon dimanche à toi.Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour LIWENNA,
    je suis contente que mon article sur François Coppée t'ai plu..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  8. De vraies merveilles, quelle patience nécessite ces broderies : merci Lilwenna de nous faire connaitre ces techniques d'antan remises en valeur, c'est enrichissant.
    Belle semaine à venir par chez toi avec les bises ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle technique! voila qui me plairait bien..
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de patience en effet mais que c'est beau!!!!! J'adore, Brigitte et j'aime beaucoup ce que tu as fait. Tu vois il y aurais ce genre d'atelier par chez moi je m'y essayerais bien volontiers. Gros bisous et douce semaine

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Lilwenna.
    Pour moi c'est une découverte cette technique... Bravo pour ton travail... je comprends mieux comment fut réalisé les motifs les coiffes des sardinières..
    Douce journée bisous de la ville bleue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à regarder les fenêtres à Concarneau ! il y a surement encore des rideaux de ce style, peut-être en ville_close ?
      Bisous

      Supprimer
  12. J'admire !
    Je serais bien incapable d'en faire autant !
    Bravo, Lilwenna, et merci pour la découverte.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  13. Wouahhh ! super beau! J'en serai incapable, alors j'admire et bravo pour ta réalisation. Bises

    RépondreSupprimer