.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

dimanche 5 janvier 2020

Epiphanie



En Italie, ce n'est pas la galette que l'on mange pour l'épiphanie, mais l'on suit la jolie tradition de La Befana





                                          La Befana


Il était une fois, il y a bien longtemps, une paysanne nommée Befana qui habitait un hameau. Veuve et sans enfants, la vieille femme était aigrie et solitaire. Elle vivait dans une humble demeure.

Un soir d'hiver, on frappa à la porte. Elle se retrouva face à trois inconnus. Tous étaient vêtus de riches manteaux et coiffés d'une couronne scintillante. Ils se présentèrent comme étant les rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar.


Après avoir expliqué à Befana qu'ils se rendaient, guidés par une étoile, à Bethléem pour honorer la naissance de l'enfant Jésus, ils lui demandèrent de les aider à trouver leur chemin. Mais celle-ci refusa sèchement, prétextant qu'elle avait trop de tâches ménagères. Elle ferma alors la porte au nez des pauvres rois mages.


Mais au fur et à mesure que les heures s'écoulaient, la vieille femme était de plus en plus rongée par le remords. Le lendemain matin, elle remplit un baluchon de tous les gâteaux, bonbons et fruits secs que contenait son foyer pour les offrir à l'enfant Jésus et elle quitta son village dans le froid matinal pour retrouver les rois mages et marcher, avec eux, vers Bethléem.



Les jours et les semaines passèrent, mais la pauvre Befana ne retrouva jamais les trois voyageurs. Et comme l'étoile avait disparu, elle ne put également rendre visite à l'enfant Jésus. Pourtant, la vieille femme ne perdit jamais espoir. Et, à mesure qu'elle avançait, son cœur se remplissant d'amour, elle distribuait ses friandises à chaque enfant qu'elle rencontrait sur son chemin.

Depuis lors, se déplaçant à cheval sur son balai elle rend visite aux enfants chaque nuit du 5 au 6 janvier. Elle dépose dans leurs chaussettes des friandises et des cadeaux à ceux qui le méritent, et du charbon à ceux qui n’ont pas été sages. 




Et comme en France, la tradition, c'est la galette :



                           Bonne galette à tous !

 

                                  création MC

















12 commentaires:

  1. Entourée de voisins Italiens je connaissais la Béfana une jolie légende et du panétonne dégusté à cette occasion! miam miam 😢😛
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette légende merci Brigitte
    Bonne galette
    Gros bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas , je vais en parler à mon compagnon qui est né en Italie ;-) Merci Lilwenna . Je te fais des bises et te souhaite un bon dimanche dégustation !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime énormément cette légende... merci pour le partage, Lilwenna.
    Bonne galette à toi aussi.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. A chaque pays ou région sa légende … j'ai bien aimé celle-ci Lilwenna … Merci du partage et beau dimanche d'Epiphanie, régale-toi bien !
    Bises ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Liwenna
    Du coup je ne risque pas de l'oublier , deux pages pour expliquer mieux ce qu'est cette Befana "
    Merci pour ces exlications passionnantes
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'avoue que je ne connaissais pas cette légende ...
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour cette légende que je ne connaissais pas…
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  9. Il est très beau ce conte, preuve que les sorcières ne sont pas toutes méchantes.
    Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je ne me rappelais plus de l'histoire, merci de me l'avoir remémorée!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Brigitte et mes meilleurs vœux en cette nouvelle année. Délicieuse histoire, mais je préfère manger un gros morceau de galette. Gros bisous et excellente semaine

    RépondreSupprimer