.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 17 janvier 2019

Châtelaine





    La jeune châtelaine

"Je vous défends, châtelaine,
De courir seule au grand bois. "
M'y voici, tout hors d'haleine,
Et pour la seconde fois.
J'aurais manqué de courage
Dans ce long sentier perdu ;
Mais que j'en aime l'ombrage !
Mon seigneur l'a défendu.

"Je vous défends, belle mie.
Ce rondeau vif et moqueur. "
Je n'étais pas endormie
Que je le savais par coeur.
Depuis ce jour je le chante ;
Pas un refrain n'est perdu :
Dieu ! que ce rondeau m'enchante !
Mon seigneur l'a défendu.

"Je vous défends sur mon page
De jamais lever les yeux."
Et voilà que son image
Me suit, m'obsède en tous lieux.
Je l'entends qui, par mégarde,
Au bois s'est aussi perdu :
D'où vient que je le regarde ?
Mon seigneur l'a défendu.

Mon seigneur défend encore
Au pauvre enfant de parler ;
Et sa voix douce et sonore
Ne dit plus rien sans trembler.
Qu'il doit souffrir de se taire !
Pour causer quel temps perdu !
Mais, mon page, comment faire ?
Mon seigneur l'a défendu.


Marceline Desborde-Valmore






















8 commentaires:

  1. Coucou Brigitte
    Pour trouver le poème qui accompagne le marque page tu as du certainement faire beaucoup de recherches ta patience a été récompensée !
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste tapé "poésies chatelaine" dans google ! Mais quelquefois, ça prend beaucoup plus de temps ! J'ai aussi la chance d'avoir une médiathèque bien fournie en poésies et contes. Mais il faut quand même chercher !
      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Bien trouvé ton poème avec le marque pages !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Elle parait hautaine Madame la Châtelaine ;) merci pour ce partage, tu trouves toujours la poésie qui va avec tes marque pages, tu dois passer du temps !
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau texte ...Comme il se doit Mme la Châtelaine est bien a sa place `Ton marque -page est très beau
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un marque-page et une poésie vraiment bien trouvée. Bravo, Brigitte. Gros bisous et belle fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  6. Oui, très bien trouvé la poésie. Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très beau poème, bravo pour ta page, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer