.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 27 mai 2024

Anna Boch

 

Anna Boch est une peintre impressionniste belge (1848-1936)

Avec une de mes filles, aimant beaucoup toutes les 2 l'impressionnisme, je suis allée en avril voir l'exposition qui lui était consacrée au musée de Pont-Aven, la cité des peintres.



Je vous retranscris ici les textes du prospectus de visite, et les photos que j'ai prises lors de la visite
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux voir les tableaux)

L'exposition "Anna Boch, un voyage impressionniste" dresse le portrait multiple d’une artiste, mélomane, collectionneuse, mécène, voyageuse et passionnée d’architecture à la personnalité dynamique et avide de découvertes. Elle était la femme artiste la plus en vue de Belgique.

Elle a mené une vie très indépendante, un choix rendu possible grâce à ses origines sociales et à la bienveillance familiale. (Son père est un des fondateurs de la faïencerie Royal Boch en Belgique et membre de la société Villeroy et Boch)

Seule femme à avoir adhéré aux cercles artistiques belges Les XX et La Libre Esthétique, animés par son cousin Octave Maus, elle s’y est positionnée (fait rare pour l’époque) d’égale à égale avec ses confrères.

Anna Boch dans son atelier, par le peintre Théo Van Rysselberghe

Grande amatrice d'art, elle a collectionné de nombreux tableaux impressionnistes, et a promu avec son frère de jeunes artistes comme Gauguin et Van Gogh, dont elle achètera très tôt des oeuvres

Anna Boch prend résolument toute sa place dans le post-impressionnisme de la fin du XIXe siècle.



Ses tableaux lumineux illustrent sa recherche du trait et de la couleur. Elle a beaucoup voyagé dans toute l'Europe et aussi beaucoup en Bretagne avec son frère le peintre Eugène Boch

 

cueillette




côte de Bretagne


retour de pêche


retour de la messe par les dunes (Belgique)


falaises de l'Esterel



deux bouquets d'iris aux fraises



reines-marguerites


pavots

sous la pergola à Ohain


paysage d'automne



marais en Hollande


chaumière en Bretagne


la promenade du dimanche


ramendeuses de filets de pêche dans les dunes



 

C'était une belle découverte, j'y ai pris beaucoup de plaisir, et en ai ramené bien sûr des marque-pages de ses tableaux !

 

 

 

 

 



7 commentaires:

  1. De bien jolis tableaux , j'aime beaucoup la finesse de ces peintures .
    J'ai eu l'occasion d'en voir quelques uns au musée de la faïencerie Willeroy et Boch à Mettlarch . A Pont Aven , il y a toujours de belles expo 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles créations ..merci pour la visite de cette exposition
    C'est vrai qu 'a 'Pont-Aven on est gaté si on aime la peinture ou même les arts ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance une aussi belle expo près de chez toi ! J'y serais allée aussi...Je ne la connais que de nom en fait je savais juste qu'elle était belge. Tous les tableaux que tu nous montres sont superbes. J'aime beaucoup la finesse de ses portraits et les couleurs...toutes douces des paysages et des fleurs. Merci pour ce partage. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    tu as de la chance d'avoir vu cette exposition. Ses toiles sont très belles.
    Bonne journée, gros bisous
    Lucette

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ton plaisir, j'aime beaucoup les tableaux de Bretagne avec les personnages, quel talent!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette magnifique expo, et de nous en faire profiter !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore aussi cette période de la peinture.
    Douce semaine printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer