.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 4 avril 2024

Sakura

                      

 Deux marque-pages japonais, tirés des tableaux :

"cerisiers et truites"de Mochizuki Gyokusen et "bégonias sous la pluie" de Ohara Koson

 

                                             Sakura

 

Dans le Japon féodal, au temps des samouraïs, les seigneurs de guerre se livraient de terribles batailles. Beaucoup d’humbles combattants mouraient, ce qui remplissait tout le pays de tristesse et de désolation.
Malgré tout, il y avait une belle forêt, remplie d’arbres touffus et feuillus qu’aucun guerrier n’osa jamais profaner.

Au cœur de celle-ci se trouvait un petit arbre sec,  qui ne fleurissait jamais.
Une nuit, une fée apparut près de l’arbre, et lui fit savoir qu’elle voulait le voir beau et radieux . Elle l’envouta pour une durée de 20 ans. Pendant tout ce temps, l’arbre pourrait ressentir ce que ressent le coeur humain. Peut-être ainsi pourrait-il être ému, et donc fleurir de nouveau.

La fée ajouta que grâce à cet enchantement, il pourrait se transformer et prendre forme humaine dès qu’il le voudrait. Cependant, si au bout de 20 ans, il n’avait toujours pas réussi à retrouver vitalité et brillance, il mourrait alors immédiatement.

L'arbre tenta  de se changer en homme. Mais il ne trouva que déceptions, haine et guerres. Il redevint un arbre pendant de très longues années.

Jusqu’à ce qu’un jour, il entendit une jeune femme chanter. Intrigué, il sortit du sommeil, et l’observa.  Il ne put résister à la tentation de se changer en homme et de la suivre.

Lorsqu’il s’approcha d’elle, la jeune femme se montra très aimable. Il la raccompagna jusque chez elle, et sur le chemin, ils eurent une conversation passionnée sur la catastrophe que représentait la guerre, mais aussi sur leurs rêves de paix et de beauté.
Lorsqu’elle lui demanda son nom, il répondit "Yohiro" , ce qui signifie espoir. Elle s'appelait Sakura  .

Tous deux devinrent amis. Tous les jours, ils se retrouvaient pour discuter, chanter et lire des poèmes. Chaque minute qui passait emplissait Yohiro d’un sentiment nouveau. Il finit par avouer son amour à Sakura… et aussi qu’il était en réalité un arbre malheureux, condamné à mourir s’il ne parvenait pas à fleurir. Sakura ne dit mot.

Persuadé que ses sentiments n’étaient pas partagés, Yohiro retourna dans la forêt, et reprit sa forme d’arbre, résolu à mourir puisqu’il souffrait trop pour pouvoir fleurir un jour.
Un soir, alors qu’il s’y attendait le moins, Sakura s’approcha de lui. Elle l’enlaça, et lui dit qu’elle l’aimait elle aussi. Elle ne voulait pas qu’il meure, ni qu’il ne lui arrive quoi que ce soit.

A cet instant, la fée des bois leur apparut. Le délai de vingt ans était écoulé, et l’arbre n’avait pas fleuri. Mais l’amour était là… Alors, elle demanda à Sakura si elle souhaitait garder forme humaine, ou devenir arbre, comme Yohiro. Elle choisit de rester avec son aimé pour toujours.

Et c’est ainsi que le miracle eut lieu. Tous deux ne firent plus qu’un, et l’arbre fleurit alors. Le mot "Sakura" voulait dire fleur de cerisier, mais l’arbre ne le savait pas. Depuis lors, l’amour de Sakura et Yohiro parfume les champs du Japon.

 
 Conte japonais


Tous les ans, au printemps, les japonais fêtent l'Hanami ("regarder les fleurs") coutume traditionnelle pour admirer les fleurs de cerisiers("Sakura")





7 commentaires:

  1. Quel joli conte tellement poétique ! Fêter la floraison des cerisiers cela doit être là-bas une belle expérience empli de sérénité et de joie. Tes marques-pages sont magnifiques...Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de te dire tout à l'heure que comme je reçois ta news sur deux adresses mails différentes, j'allais en supprimer une, mes BAL étant vraiment engorgées...donc pas de soucis je vérifierais lundi prochain que tout va bien et je la reçois toujours :) rebisous

    RépondreSupprimer
  3. Romantiques et élégants, tes marque-pages sont très beaux. Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle histoire, je la garde précieusement...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    belle page consacrée au Japon,
    bon weekend, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. une si jolie légende pour fêter ce magnifique arbre de printemps japonais que l'on trouve très peu en France , il y en a un mais blanc à observer au jardin des plantes à Paris : la variété ” Shirotae ” dont le nom signifie ” blanc éclatant ” ... peut-être ailleurs aussi. Il y a tant de variétés de cet arbre ...
    Tout est frais les marque pages et cette poésie féérique que je viens de découvrir grâce à toi Lilwenna. Merci .
    Bon dimanche par chez toi avec les bises de chez nous ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Tout est beau, les marque-pages et le joli conte japonais.
    Bon mercredi à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer