.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 19 octobre 2023

Petits bretons

 

 J'avais trouvé il y a déjà quelque temps ce kit de broderie d'un couple bigouden sur un stand de puces couturières, pour une somme dérisoire. Je l'avais oublié et l'ai redécouvert en rangeant mes boites de broderies

 


 Aussitôt sorti, aussitôt commencé !


 et vite fini, car pas de changement de couleurs de fils !



 Je l'ai monté sur du carton plume


  
Et j'y ai joint mon couple de korrigans bigoudens     
           


 Un petit conte breton pour l'accompagner

 

                                                       L'étrange rencontre


Etait-ce par désoeuvrement que je m'étais rendu au bal ? Peut-être. Certainement pas par goût, car j'appréciais modérément ces "tressautements spasmodiques" comme je disais par dérision. On m'avait parlé d'un bal dans une commune voisine où l'on s'amusait bien. Et puis, en ce début des années cinquante, les occasions de se distraire étaient plutôt rares.

Je me rendis donc sous les halles de cette bourgade des Monts d'Arrée où se tenait le bal. Tous mes camarades étaient là, fort occupés à s'agiter sur ce sol cimenté, à peine glissant. Je m'adossai au mur et regardai distraitement autour de moi.

C'est alors que je la vis. Elle se tenait à peu de distance, seule, perdue dans ses pensées, les yeux dans le vague. Ses longs cheveux châtains encadraient l'ovale de son visage. Je sentis brusquement le sang affluer à mes joues et éprouvai un attrait soudain pour la danse. Je m'approchai et lui demandai si elle acceptait de danser. Elle esquissa un faible sourire et sans un mot, avança d'un pas. Je la pris dans mes bras et nous nous élançâmes sur la piste.

Nous passâmes ensemble la soirée. Elle n'avait pas refusé mes invitations répétées, car pour plus de sûreté, je ne la quittais pas lorsque l'orchestre s'arrêtait. Elle ne répondait rien, se contentant de ce sourire énigmatique qui m'avait accueilli. Bon, me disais-je, ce n'est pas une expansive, mais c'est une bonne danseuse !

Au fil des danses, je sentais chez elle une certaine retenue, comme si elle ne voulait pas s'abandonner entièrement, comme si elle était ailleurs. Oui c'est cela, elle semblait ailleurs, loin...J'avais parfois l'impression de serrer une ombre. Je chassai vite cette idée bizarre. Elle était bien réelle dans mes bras.

Vers deux heures du matin, je lui proposai de la raccompagner chez elle. Elle accepta et nous voilà partis sous le clair de lune. La sentant frissonner à mon bras, je jetai mon imper sur ses épaules. Elle me remercia d'un sourire. Décidément, me dis-je, cette fille n'est pas bavarde ! Mais cela ne l'empêche pas d'être bien mignonne !

Au bout d'un moment, elle s'arrêta devant une maison basse et se dégagea rapidement. J'eus à peine le temps de lui déposer un furtif baiser sur la joue, elle était déjà rentrée.

-Mon imper ! Bah ! Je viendrai le chercher demain. Cela me donnera une occasion de la revoir.

Le lendemain vers dix heures, je me présentai devant la porte de la maison basse. Une femme d'un certain âge vint m'ouvrir. Sa mère, pensai-je.

-Madame, fis-je timidement, veuillez excuser mon incursion matinale. Voilà. Hier soir au bal, j'ai dansé avec une jeune fille que j'ai raccompagnée jusqu'ici. Comme elle avait froid, je lui ai mis mon imper sur les épaules et j'ai oublié de le reprendre lorsqu'elle est rentrée. Je viens donc le chercher.

-Vous faites erreur, jeune homme. Aucune jeune fille n'habite ici.

-Pourtant, je vous assure, j'ai reconduit cette nuit une jeune fille jusqu'à cette porte.

-Puisque je vous dis qu'aucune jeune fille n'habite ici. Voulez-vous vérifier par vous même ? Entrez donc.

Je montai les quelques marches et pénétrai dans la pièce. D'un coup d'oeil, j'en fis le tour.

-Tenez, fis-je triomphant en désignant une photo dans un cadre doré, voici la jeune fille avec qui j'ai dansé hier soir ! Je savais bien que je ne me trompais pas!

A ces mots, la femme blêmit et dit d'une voix sourde :
-Vous vous moquez, monsieur ! C'est ma fille et elle est morte voici dix ans !

Sans voix devant cette affirmation, je ne pus que bafouiller :
-Pourtant...J'ai dansé avec elle, je la reconnais bien, ses cheveux châtains, son sourire mystérieux, ses yeux bleus...Croyez-moi, il n'est pas dans mes intentions de me moquer de vous !

-Tout ceci me semble bizarre. Il est vrai que ma fille aimait beaucoup fréquenter les bals. Elle n'en manquait aucun car elle adorait la danse. Hélas, elle ne dansera plus !

-Mais hier soir...elle était au bal et je vous assure qu'elle a dansé avec moi ! Je n'ai quand même pas rêvé ! Elle avait mon imper sur ses épaules quand elle est rentrée ici.

La mère m'avait écouté en silence. Elle semblait ébranlée par mon assurance.

-Nous en aurons le coeur net ! dit-elle soudain, suivez-moi !

Elle se dirigea vers le cimetière, et je la suivis en me demandant ce que nous allions y faire.

-Tenez, fit la femme en s'arrêtant devant une tombe, voici l'endroit où elle est enterrée. La reconnaissez-vous sur cette photo ?

Oui, je la reconnaissais sur la photo jaunie par le soleil, mais ce que je vis me glaça les os. Sur un bras de la croix, mon imper était accroché.


Livre "à la veillée en Bretagne" Gérard Nédellec


 (Il est très souvent question de morts, de revenants, de l'ankou qui vient chercher les morts, dans les contes bretons)

 

Festival de Cornouaille Quimper







10 commentaires:

  1. Une petite broderie sympa pour passer le temps 😉 avec le p'tit couple une nouvelle déco.
    La lecture du jour avait de quoi donner le frisson, étrange histoire 😊
    Gros bisous et bonne journée pluie ☔ Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Gérard Nédellec est un conteur hors pair !! J'aime beaucoup tes deux petits couples. Ta broderie est superbe en noir sur ce fond très doux. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Ta broderie est vraiment très reussie ..
    Ce petit conte est un pertubant ....sourires !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très belle cette petite broderie !
    Curieuse histoire !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Belle broderie et un joli conte la fin est glaçante.. Douce journée Lilwenna bise.Mireille.29

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lilwenna,
    jolie petite broderie bien gardée par ces korrigans.
    La toile semble très fine, c'est du lin ?
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Tu es une artiste au plein sens du terme ! savoir coudre, monter, tendre, mettre en situation et poétiser le tout n'est pas donné à tout le monde. Ce petit couple a bien de la chance de ne pas avoir fini sa vie au fond d'un tiroir. Bravo.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle broderie !
    J'ai adoré ce joli conte breton. Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très mignonne cette broderie ! Bravo, une belle décoration.
    Bises

    RépondreSupprimer