.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 9 octobre 2023

Notre-Dame de Rumengol (2)

 

Après vous avoir montré l'extérieur de ce haut lieu de pèlerinage (ICI), nous allons maintenant voir l'intérieur

(Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)

 Nous entrons par le porche

 


 avec les statues des douze apôtres en granit polychrome



Nous avons été saisies en rentrant, car nous ne nous attendions pas à voir tous ces magnifiques ornements à l'intérieur. Nous avons ensuite appris qu'elle avait été surnommée jadis "l'église aux Saints dorés"

(Bien sûr sur les photos, ça fait moins d'effet qu'en réalité, mais en voici un aperçu quand même)






 

De chaque côté du choeur, deux superbes retables richement sculptés du XVIIe siècle, classés depuis 1931. Ils sont en bois polychrome et doré. Restaurés en 1975 et 1982, ils ont nécessité chacun 3000 feuilles d'or

Le retable des évangélistes


Un tableau représentant la visitation à la Vierge




Le retable Saint Jean-Baptiste, consacré essentiellement au baptême du Christ, et un tableau de l'assomption




Invoquée sous le nom de "Notre Dame de Tout-Remède", la statue de la Vierge y est l'objet d'une vénération toute particulière. Elle fut, en 1858, la première Vierge couronnée de Bretagne. (et elle est habillée)


Statue de Notre-Dame foulant le dragon  offerte par le pape Pie IX



 La chaire




 Les orgues datent de 1876


  avec des statues de rois et de saint bretons


 Il y avait encore d'autres statues, vitraux, bannières et autres à admirer, mais je n'avais que mon téléphone portable, pas facile pour zoomer ou prendre des détails

Nous n'avons pas regretté notre détour dans ce petit bourg

 

 

 

 


 




9 commentaires:

  1. Et bien je ne m'étais pas trompée, je me souvenais de ces retables comme quoi il y a des choses qui restent bien ancrées dans notre mémoire , il est vrai que c'est un intérieur superbe auquel on ne s'attend vraiment pas car la plupart des églises bretonnes sont beaucoup plus simples voir même dépouillées. Les dons pour l 'église du village étaient souvent offerts par les habitants eux mêmes qui n'étaient souvent que des paysans si un noble vivait dans le coin l' église était plus belle.
    Gros bisous merci d'avoir partagé
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Et bien que de richesses dans cette église ! En effet je ne m'attendais pas du tout à toutes ces statues, ces dorures, ces retables sculptés. C'est vraiment une belle surprise et tu as parfaitement réussi à travers tes photos à nous mettre dans l'ambiance. Merci pour cette découverte. Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Wouah ..j'avais oublié combien cette eglise etait superbe !!
    Un patrimoine somptueux !
    Merci pour tes photos
    bises

    RépondreSupprimer
  4. L'intérieur est magnifique et heureusement, tu as pu prendre toutes les photos de ce haut lieu de pélerinages.
    Bises du soir
    Mireille d sablon

    RépondreSupprimer
  5. Un patrimoine très riche à l'intérieur Lilwenna ...Douce semaine Bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  6. De toute beauté l'intérieur de cette église.
    Douce semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lilwenna,
    Un intérieur de toute beauté ! Elle portait bien son nom d'église " aux Saints dorés" !
    Merci pour cette belle découverte.
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Cette église dans toute sa magnificence valait bien que tu t'y attardes Lilwenna ... Que de richesses intérieures alors que de l'extérieur elle paraît si sobre ... Elle a due à son époque bénéficier de bienfaiteurs aisés qui ont permis aux artistes de réaliser ces oeuvres somptueuses et exceptionnelles si bien conservées Merci pour cette belle découverte Lilwenna et bonne fin de journée par chez toi ! Bises du coeur ! Nicole

    RépondreSupprimer
  9. L'intérieur de cette église valait le détour ! Merci pour les belles photos
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer