.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 5 octobre 2023

Notre-Dame de Rumengol (1)

 

Rumengol est une commune du Finistère, rattachée à la commune du Faou, au fond de la rade de Brest



Notre-Dame de Rumengol est un sanctuaire dédié à la Vierge et à la Trinité, bâti sur un ancien site de culte druidique, et qui est depuis la nuit des temps un haut lieu de pèlerinage. De nombreuses guérisons inexpliquées ou des demandes de secours exaucées lors de grands dangers ont conduit des milliers de fidèles à vénérer, depuis des siècles, le sanctuaire et la statue de Notre-Dame de Rumengol.

Ce sont les dons des pèlerins qui ont permis en 1536 la construction de l'église actuelle, qui fut réaménagée à plusieurs reprises par la suite.  Construite en granit noir de Kersanton, c'est un monument historique classé

(cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)


 




Aujourd'hui encore, à l'occasion des deux grands pardons, celui de la Trinité (le dimanche suivant la Pentecôte) et celui du 15 août, des milliers de fidèles se pressent aux divers offices, tandis que, pendant toute l'année, de nombreux pèlerins, individuellement ou en groupe, viennent y prier, et invoquer Notre-Dame de tout remède, invoquée pour la guérison de toutes les maladies





 La chapelle extérieure, dite "chapelle du couronnement", date de 1880. C'est une chapelle néogothique au plancher surélevé et aux fenêtres largement ouvertes pour que les cérémonies puissent être vues par la nombreuse assistance massée dans l'enclos paroissial lors des pardons.





La fontaine de dévotion dite fontaine Notre-Dame date de 1792. Située à une cinquantaine de mètres de l'église, elle est traditionnellement considérée comme miraculeuse.


 



L’église a reçu une cinquantaine d’ex-voto dont deux donnés par le célèbre Jean-François de La Pérouse et le duc de Wellington ! Prouvant le rayonnement du sanctuaire qui accueillait encore 85 000 pèlerins en 1958, pour le couronnement de la statue de la Vierge. Et plusieurs papes ont accordé leur attention au sanctuaire et ont fait des dons.


La prochaine fois, nous irons visiter l'intérieur. En y entrant, nous avons été surprises par toutes ses richesses

 

 


 

 

 


 


 

 

 

9 commentaires:

  1. Coucou Brigitte
    Une belle église bretonne avec sa chapelle et sa fontaine. Un magnifique patrimoine j'ai vraiment hâte de revoir l'intérieur si je ne me trompe pas il y a un superbe retable et de beaux vitraux . Je visite ou revisite les églises et je fini parfois par confondre 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Cette église est magnifique ainsi située dans la nature. J'aime beaucoup aussi la petite chapelle et la fontaine ainsi que la carte postale ancienne que tu partages. Merci pour cette découverte. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. TU me donnes envie de retourner par là
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très bel endroit et à l’intérieur je me souviens deux magnifiques retables de St Jean Baptiste et de St Marc.. A bientôt pour la suite bise.

    RépondreSupprimer
  5. Je reviendrai avec plaisir, j'adore ce genre de visites, nostalgique de mes vacances en Bretagne... Kénavo ne dit-on pas!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de voir comment est l'intérieur.
    Douce fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un très bel endroit que tu nous montres ! L'intérieur doit être agréable à voir !
    Gros bisous, belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lilwenna,
    très beau sanctuaire. J'aime bien les églises bretonnes, j'ai hâte de voir l'intérieur.
    Bisous, bonne soirée, bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée,
    bisous

    RépondreSupprimer