.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 8 octobre 2020

Anne de Bretagne (2)

Nous poursuivons l'histoire d'Anne de Bretagne 

(Vous pouvez cliquer sur les photos et marque-pages pour les voir en plus grand)

 
Au décès de Charles VIII (ICI) Anne est donc retournée en Bretagne et a repris son titre de duchesse

Mais le contrat de mariage établi par Charles VIII stipule que s'il meurt sans descendance, elle doit épouser son successeur.

Il s'agit de Louis XII, le cousin de Charles, qu'Anne connait bien. Il a été l'allié de son père autrefois, et voulait déjà l'épouser à l'époque 

Le mariage aura lieu à Nantes en janvier 1499 et c'est ainsi qu'Anne, à 22 ans, redevient pour la seconde fois reine de France, cas unique dans la monarchie française.


Avec Louis XII, tout est différent. Si le duché de Bretagne est toujours annexé à la France, Anne peut garder le titre de duchesse, peut gouverner le duché et en recevoir les revenus. Les coutumes de Bretagne seront maintenues (droits du parlement, système fiscal...)



Son rôle politique en France s'affirme. Louis estime ses qualités et l'écoute. Les ambassadeurs savent qu'il vaut mieux s'adresser à la reine pour avancer leurs intérêts auprès du roi.
Elle donne une place et un statut aux femmes de la cour, elle aime les arts et s'entoure de poètes, peintres et ménestrels

Ils habiteront principalement au château de Blois. Pour elle, Louis XII reconstruit le château où il est né. Ils formeront un couple uni et aimant.
 



l'entrée du château de Blois avec la statue équestre de Louis XII




 l'aile Louis XII


Deux autres ailes se rajouteront plus tard au château, ce qui fait de Blois un château au style particulier
 
l'aile François 1er

et l'aile Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII) 

la chapelle contre l'aile Louis XII

Au-dessus de la porte de la chapelle, leurs initiales, et les fleurs de lys françaises et les hermines bretonnes


On les retrouve ici, avec l'hermine, emblème d'Anne de Bretagne, et le porc-épic, emblème de Louis XII




Là encore elle aura de nombreuses grossesses.

Seules 2 filles survivront, dont Claude (à qui l'on doit le nom de la prune reine-claude) qui épousera en 1514 François d'Angoulême. Celui-ci deviendra le roi François 1er, à la mort de Louis XII en janvier 1515
 
A la suite de l'accession au trône de Claude et François 1er, la Bretagne perdra définitivement son titre de duché  
 
On retrouve sur ce marque-page l'hermine, le porc-épic, et le cygne transpercé, emblème de Claude


Usée par ses fausses couches et grossesses, Anne décèdera en janvier 1514, à 37 ans, au château de Blois. Elle aura cherché toute sa vie à faire au mieux pour sa chère Bretagne, tout en étant loyale envers la couronne française.

Elle sera inhumée dans la basilique de Saint Denis, la nécropole des rois de France (dont je vous avais déjà parlé ICI)

tombeau d'Anne et Louis XII


Son cœur, déposé dans un reliquaire en or rehaussé d'émail et surmonté d'une couronne, sera, selon sa volonté, comme preuve de son attachement à la Bretagne, transporté à l'église des Carmes de Nantes, dans le mausolée où reposent ses parents. Il est maintenant conservé au musée Dobré de Nantes


image wikipédia


La prochaine fois, nous irons à Nantes, voir le château de son enfance






8 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait réviser cette page de notre histoire et surtout de notre reine de Bretagne,une belle page bien illustrée ☺️
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    J'ai pu visiter le Château de Blois , merci pour tes explications , ta page est vraiment bien documenté et les photos , les marque page tout est bien vu
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lilwenna,
    merci pour ce bel article sur Anna de Bretagne..
    Tes photos du château de Blois sont superbes,
    je l'ai visité il y a longtemps avec mon mari.
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette très belle visite Brigitte
    Gros bisous et doux week end

    RépondreSupprimer
  5. Superbe page si bien documentée et illustrée, merci tout plein!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. J'attends avec impatience de revoir ce beau château visité cet été.
    Belle fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lilwenna,
    moi aussi j'aime les fruits et je ne termine jamais un repas sans en manger un.
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  8. Une fin émouvante ! Elle a tout fait en effet pour être à la hauteur ! Ce château est sublime ! Merci Brigitte, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer