.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 12 octobre 2020

Château de Nantes


Je vous ai raconté dans mes 2 derniers articles l'histoire de la duchesse Anne de Bretagne (ICI)

Après les châteaux de la Loire où elle a vécu une fois reine, je vous envoie maintenant à Nantes dans le château où elle est née et a passé son enfance.

J'y ai pris quelques photos il y a quelques années déjà, du temps où ma fille était encore étudiante à Nantes et qu'on avait été le visiter. 

J'en avais ramené un marque-page
(Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)



A l'extérieur, le château de Nantes est une forteresse, avec ses  sept tours défensives en granit, ses douves et son pont-levis. 




A l'intérieur, c'est un élégant château en pierre blanche de tuffeau, avec des portes et des fenêtres finement décorées.


 une autre aile


Car le père d'Anne de Bretagne, le duc François II, a voulu construire un palais digne de sa cour, et de la vie princière qu'il voulait mener. Mais il souhaitait aussi en faire une forteresse capable de supporter un siège. Cette construction demandera trente ans d'efforts.





La couronne en fer finement travaillée qui surmonte le puits dans la cour était autrefois entièrement recouverte d'or, mais aujourd'hui seules les fleurs sont redorées.



Anne nait en 1477, dans un château encore en chantier. A la mort de son père elle continuera les travaux.

tour de la couronne d'or

Elle rajoutera des loggias sur la façade du château, où elle peut se promener





Après le rattachement de la Bretagne à la France, il deviendra la résidence bretonne des rois de France au XVI et XVII siècles, il servira ensuite de prison militaire

Le château appartient aujourd'hui à la ville et abrite un grand musée qui raconte toute l'histoire de Nantes.

J'y ai photographié cette grande tapisserie dite "des états de Bretagne"
 où l'on retrouve encore comme dans mes précédents articles le mélange hermines bretonnes et fleurs de lys françaises



Une statue en bronze d'Anne de Bretagne se dresse sur la place devant le château












12 commentaires:

  1. Je l'ai aussi visité il y a plusieurs années c'est un magnifique édifice je regrette qu'il ne soit pas meublé!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou , quel beau souvenir que la visite de ce château , j'ai eu la chance de pouvoir le visiter il y a quelque temps déjà ..
    Et comme dit Mitou , dommage qu'il ne soit pas meublé ..
    Bonne journée Liwenna
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lilwenna,
    tes photos du château de Nantes sont superbes..
    Bon début de semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai jamais visité mais tes superbes photos m'en donnent envie, il est tellement beau ! Merci pour la vision de près de tous ces détails architecturaux. Je ne le connaissais qu'en photos plus éloignées...Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte d'y retourner, j'adore cette ville.
    Belle semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu le plaisir de le visiter et déjà comme cela, de l'extérieur , il est magnifique!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. A l'époque j'avais beaucoup aimé visiter ce très beau château, merci de nous en montrer de belles prises Lilwenna
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lilwenna,
    merci de ton passage sur mon blog
    bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. De très belles photos , j'ai beaucoup aimé refaire ce parcours .
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lilwenna,
    tu ne t'es pas tellement trompé, c'est une copie des oeuvres de Mupha, ses héritiers ont donné le droit au peintre Michel Girard de s'en inspirer.. Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lilwenna,
    tu peux faire le cake avec des raisins frais c'est délicieux..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. UN château magnifique, et une histoire passionnante, merci pour tes pages.
    Passe une douce journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer