.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 5 octobre 2020

Anne de Bretagne (1)

Après Roscoff, restons en Bretagne avec un peu d'histoire

La duchesse Anne de Bretagne est un personnage très populaire en Bretagne. Duchesse à 11 ans, reine à 14 ans, elle est la seule à avoir été 2 fois reine de France.
Je partage ici son histoire, avec mes marque-pages et mes photos, prises il y a déjà quelques années (Comme sur chaque article, vous pouvez cliquer dessus pour les voir en plus grand)


Elle est née en 1477 au château de Nantes, où son père le duc François II règne sur le duché indépendant de Bretagne. 
Elle est élevée dans le raffinement de la cour ducale, reçoit une très bonne éducation et est très cultivée
N'ayant pas d'héritier mâle, le duc réussira à l'imposer comme héritière du duché. Elle connaitra plusieurs prétendants étrangers tout au long de sa jeunesse, son père cherchant à tout prix à l'unir à des opposants du roi de France pour pouvoir garder son indépendance, et notamment Maximilien d'Autriche, avec qui elle sera mariée par procuration

Château de Nantes

Il y aura de nombreuses guerres entre la France et la Bretagne, la France voulant annexer la Bretagne, dont la «guerre folle», contre Charles VIII. François II décède en 1488, et au printemps 1491, a lieu un dernier siège de Rennes par Charles VIII 

La Bretagne est exsangue, le peuple souffre, Anne n'a pas d'autre choix pour sauver son pays que d'accepter, la mort dans l'âme, la proposition de Charles VIII de l'épouser. Le duché de Bretagne est ainsi annexé à la France, et Anne n'a plus aucun droit dessus.


mariage à Langeais

Après l'invalidation du mariage par procuration avec Maximilien, leur mariage est célébré en décembre 1491 au château de Langeais, et Anne est sacrée reine en février 1492, en la basilique de Saint Denis

Ils vivront principalement au château d'Amboise :





 Elle fera de nombreuses fausses couches et aura 6 enfants, tous morts en bas âge.
Son rôle politique sera à cette époque quasi-nul, à part donner un héritier au trône.



On trouve un peu partout dans le château l'alliance de la fleur de lys pour la France et de l'hermine pour la Bretagne















Ainsi que le A de son prénom





En avril 1498, Charles VIII heurte violemment sa tête contre un linteau de porte du château d'Amboise, il décédera quelques heures plus tard

Anne reprend alors son titre de duchesse et revient en Bretagne.



La suite de sa vie dans le prochain article









15 commentaires:

  1. Une petite fille devenue reine et qui malgré le faste de la vie de château n'a pas du avoir une vie facile ! Quelle tristesse pour elle la perte de ses enfants .
    Gros bisous merci pour ce rappel de notre histoire
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Elle aura quand même deux enfants avec Louis XII Renée et Claude .. Claude qui épousa François Angoulême qui deviendra François Ier.. Merci pour ce rappel de histoire de la Bretagne..Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas trop vite ! C'est prévu dans le prochain article pour la suite de sa vie!
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Lilwenna,
    merci pour ce bel article sur Anne de Bretagne,
    si bien documenté et illustré.
    les marques pages sont superbes
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Donc, à bientôt pour la suite.
    C'est un personnage que j'aime bien.
    Merci, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle page d'histoire, joliment illustrée. Je ne connaissais pas tous ces détails de sa vie. Bisous et à bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer
  6. Une merveille de château, je la chance de l'avoir visité cet été. De beaux petits films racontent l'histoire d'Anne de Bretagne le long de la visite.
    Bonne semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle visite merci beaucoup Brigitte c'était très intéressant
    Gros bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette page d'Histoire , j'attends la suite !! Très belles photos qui agrémentent ton récit .
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. Que voici une belle page d'histoire bien illustrée. Pas facile d'être reine à l'époque...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette petite page d'histoire
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Liwenna
    Merci pour ce rappel incontournable de notre histoire
    Tes photos et explications sont très intéressantes , a suivre avec plaisir
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lilwenna,
    je suis contente que tu aimes mon article sur Oloron..
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lilwenna,
    je suis contente que mon poème d'aujourd'hui t'ai plu..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lilwenna, passionnant ton article! Je n'ai pas encore visité tous les châteaux de la Loire, Amboise est magnifique !

    RépondreSupprimer