.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 25 mars 2019

Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec (2)


Nous retrouvons l'abbaye de Landévennec, avec le potager et le jardin de simples, reconstitués d'après des recherches archéologiques et des textes anciens.

 Le potager et les arbres fruitiers s'étirent tout au long de l'eau, devant les ruines de l'abbaye



Le jardin rassemble certaines espèces de plantes dont les graines ont été découvertes lors des fouilles archéologiques du site.









Les abbayes se trouvent au sein même du village de Landévennec, un lieu plein de charme avec ses petites ruelles qui descendent vers le bras de mer, cette fois-ci à marée basse.






Le moine Gurdisten, abbé de Landévennec au IXe siècle, en parlait ainsi :

"Il est un lieu secret, vallon caché au creux d'une clairière, vrai paradis qu'un soleil rutilant éclaire à son lever, embaumé du parfum de mille fleurs printanières. C'est là qu'avec ses compagnons demeura Gwénolé."




Gurdisten disait encore :

"C'est un lieu incomparable, le premier chaque année  à faire jaillir fleurs et bourgeons, et le dernier à perdre ses feuilles, un lieu préparé par Dieu pour ses serviteurs, un vrai jardin orné de fleurs de toutes espèces et de toutes couleurs."




On y trouve bien sûr plein d'hortensias partout, typiquement  bretons, mais aussi beaucoup de palmiers, preuve de la douceur du climat !



Même sur les piliers de l'église abbatiale



Landévennec est un endroit très agréable et plein de sérénité où nous aimons bien aller (Ces images datent de l'été dernier, en réponse à une blogueuse)





















11 commentaires:

  1. Je te comprend c'est magnifique et la vue est de toute beauté. C'est génial d'avoir trouvé des graines lors des fouilles et de les voir vivre aujourd'hui. J'aime beaucoup ta photo avec les grandes fleurs bleues en premier plan
    Merci pour la visite Brigitte
    Douce journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle et agréable balade ! C'est sympa de faire renaître de "vieux" légumes
    Les agapanthes et les hortensias en fleurs, c'est magnifique ... mais ce n'est pas en ce moment ?
    Gros bisous pour une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Merci pour cette suite toujours ensoleillée et sous un magnifique ciel bleu
    Tout est beau !
    Une bonne idée de sortie
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tout est très beau... merci pour ces images, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Ces lieux sont magnifiques, l'océan, les bateaux, la côte, les agapanthes, et puis cette Abbaye, ces vieilles pierres comme cette statue, très belle qui me touche...
    Bises Liwena

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lilwenna de partager avec nous ce beau coup de cœur de ton coin de Bretagne … Ce jardin me fait penser aux jardins de curé d'antan (une belle trouvaille que ces graines anciennes )…. quant au village, cette visite est un retour sur le passé avec de magnifiques vues … la mer, les hortensias, l'abbaye … j'apprécie vraiment ! Mon coup de cœur pour ta photo de l'abbaye donnant sur la mer .
    Bises pour un belle semaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Des paysages merveilleux, quelle chance d’habiter pas loin de la mer.
    Bonne semaine printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette seconde partie ensoleillée, tes photos sont très belles
    et me donne encore plus envie d'y aller !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Impossible hier au soir de te mettre mon comm avec mon portable aussi je reviens te voir. De toute beauté ce coin de Bretagne. J'ai toujours été époustouflée de voir autant d'hortensias fleuris. Tu as beaucoup de chance d'avoir autant de beaux paysages devant ta porte. Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  10. superbe billet...merci du partage...bisous amicaux

    RépondreSupprimer