.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 9 septembre 2024

L'âne

 

C'est avec ce petit âne que je retrouve le chemin de la blogosphère après ma pause estivale

 

            

           Le bonnet d'âne

Une belle et grande mule, parée
Tout comme ses congénères
Sur le haut de son crâne, d’une paire,
Juchée tel un trophée,
D’oreilles, droites dressées
Dominant le sommet
D’une tête, incapable de porter bonnet.
Seule, au milieu de son pré
Notre belle esseulée
S’ennuyait, à longueur de journée
Et rêvait sans arrêt
En pensant au mulet
Qu’elle aimait en secret.
Vint alors un beau jour
Où, quoique l’heureux élu,
N’eut idée de la cour
Que la belle, à son insu
Se promettait de faire,
Vint voir la coquine
Sans autres pensées arrières
Que de voir sa voisine
Sans même chercher à plaire
Vue sa mauvaise mine.
L’affaire, dès le début
Prit un tour fâcheux.
Sans aucune retenue,
La belle dévoila son jeu
Au baudet bien têtu,
Qui, d’un air grincheux
La fort mal reçut.
Regarde-toi un peu,
Grogna le malotru.
Ta paire d’oreilles,c’est affreux !
A croire que tu ne t'es jamais vu
Vois-tu,tu ferais mieux…

Lors,
Sans autre retenue,
La coquette vexée
Se mit à rigoler.
Je n’saurais trop, vois-tu,
Ballot, te conseiller
De cesser d’te moquer
De ma paire d’oreilles.
Tu en portes de pareilles.
Et de son pas agile,
Partit vers l’enclos voisin,
Oubliant sa rancune,
Pour chercher fortune,
Qu’elle trouva fort bien
Chez un cheval plus fin,
Qu’un aussi beau trophée
Ne sut dissuader
D’une façon aucune,
Heureux de partager
Cette nouvelle idylle...

Jean-Louis Anselot

 


 


 

 

 

 

 

 

 


7 commentaires:

  1. Même avec ses grandes oreilles je le trouve très beau et ton histoire est bien écrite et rigolote 😀
    Je pourrais m'inspirer des couleurs et des motifs de l'âne 😉
    Gros bisous bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Belle reprise avec ce joli texte , comme quoi une histoire d'oreilles peut malgre tout bien se terminer
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est amusant ce poème, et puis parler du bonnet d'âne à la rentrée scolaire c'est aussi un clin d'oeil à nos années d'école :) Je reprend aussi aujourd'hui le rythme habituel sur la blogo après un été heureux mais mouvementé qui est passé à toute vitesse...A bientôt. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lilewenna .
    Contente de te retrouver avec cette belle histoire...
    J'espère que la rentrée c'est bien passé pour tes petits enfants..
    Douce semaine et bon mois de septembre.

    RépondreSupprimer
  5. Bien agréable ce poème bien imagé qui prête à sourire ...quelque soit le physique on peut toujours trouver chaussure à son pied ....
    Heureuse de te retrouver Lilwenna, on se dirige déjà vers l'automne par chez nous, la météo a bien fraîchi et il pluvine ...
    Je te souhaite une agréable semaine : bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te retrouver.
    Ce petit âne est drôle, il à un pelage multicolore.
    Douce semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer