.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 10 juin 2024

Camaret

 

 Voici le marque-page de juin du calendrier envoyé par MITOU
J'y ai reconnu la Tour Vauban de Camaret
Tous ces marque-pages bretons me permettent de vous montrer les photos que j'ai en stock !


 

 Camaret-sur-Mer est une commune du Finistère, située dans la Presqu'ile de Crozon

 

 
Pendant des siècles, elle a tiré sa prospérité de la pêche, notamment de sardines et de langoustes. (1er port langoustier d'Europe dès 1960)

Elle fût aussi une escale pour les navires de commerces, car bien abritée dans une anse



Aujourd'hui, il reste peu de pêcheurs et la plaisance s'y est développée

 






La tour Vauban, dite "tour dorée" (que vous voyez sur le marque-page) est construite en 1693 pour protéger le sillon de Camaret et l’entrée du goulet de Brest. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco 



Sur la jetée, se trouve la chapelle Notre-Dame de Rocamadour

La partie la plus ancienne de la chapelle actuelle date de 1527 et le reste du 17e siècle. Ce lieu de culte a été gravement atteint d'abord par les anglais en 1694 dont un boulet de canon a décapité le clocher (resté en l'état), puis en 1910, lors d'un incendie qui a ravagé son toit et tout le mobilier



On y trouve des maquettes de bateaux déposées là en guise d’ex-votos. 

 

Il existe 2 sources possibles pour le nom de cette chapelle :

-dû au socle de pierre sur lequel la chapelle a été construite au bout du Sillon, le Roc’h a ma dour en breton, qui signifie roc au milieu des eaux.

-un prêtre aurait souhaité reprendre le nom du sanctuaire Notre Dame de Rocamadour dans le Lot qui est un passage sur le chemin de Compostelle, dans l'espoir de transformer Camaret en halte des pèlerins nordiques en route pour St Jacques.

 

Camaret, c'est aussi un cimetière marin où des silhouettes de bateaux reposent paisiblement sur la grève.





J'ai eu la chance de voir ce jour-là passer la Belle-Étoile, un vieux gréement de Camaret, réplique à l'identique du dernier dundee langoustier portant le même nom.


 Et je termine par une toile d'Eugène Boudin représentant le port de Camaret en 1872 (Musée d'Orsay)


 

 

 

 

 

 

 

 

 


7 commentaires:

  1. Superbe article, nous adorons ce port et l'année passée nous y sommes retournés 😀
    Que du plaisir de regarder tes photos,de bien jolis souvenirs 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aller par là ...
    Tes photos me rappelent de beaux souvenirs
    Ton marque-page est très beau
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée quand j'étais ado avec mes parents mais nous n'avons pas pu y retourner malgré trois périodes de vacances en Bretagne plus récemment...Il y a tant à découvrir là-bas. Merci pour ce beau partage. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lilwenna j'aime beaucoup toutes ces vieille coques à Camaret.
    Passe une douce semaine et à bientôt bisous. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé me balader dans ce coin, il faisait si bon ce jour-là!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Brigitte,
    belles photos de Camaret..
    Bon mardi, gros bisous
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  7. Belles photos qui donnent envie de vacances.
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer