.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 29 mai 2023

Pompons rouges

 

 



Le nom officiel du bonnet du marin est "bâchi". Dans la marine française, il est surmonté d'un pompon rouge depuis le XIXe siècle.

Il est dit que ce pompon rouge porte bonheur, à condition de le toucher avec l’index gauche et que le marin ne s'en aperçoive pas !

Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage.


Plusieurs légendes racontent l'origine de ce pompon :

Le 9 août 1858, l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, visite un navire de guerre dans le port de Brest. A son passage, un matelot se raidit dans un garde-à-vous impeccable. Malheureusement, sa tête heurte violemment un bau, sorte de poutre qui soutient le pont. Comme toutes les plaies au cuir chevelu, celle-ci saigne abondamment. Très émue, l'impératrice lui offre son mouchoir, dont il fait un pansement, et c'est ce mouchoir taché de sang qui serait devenu le pompon rouge du marin.


Il est dit dans une autre légende que les pompons étaient blancs à l'origine. Les femmes des marins, jalouses de ces filles qui cherchaient à toucher le pompon de leur mari afin d'obtenir une bise, cachaient des aiguilles dans le pompon pour piéger ces demoiselles. Piquées par les aiguilles, leur sang coulait sur les pompons, leur donnant cette couleur rouge.

Enfin, cette houlette avait un autre avantage : amortir les chocs et protéger le crâne des marins, qui risquaient de se cogner dans les coursives étroites et basses de plafond des navires de guerre

En réalité, il semble que ce pompon serve tout simplement à cacher le fil de la finition du bonnet !

A vous de choisir votre origine préférée !

 


 

 

 

 

 

   


7 commentaires:

  1. Quelle belle histoire que celle de notre "pompom" ..
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas tout cela sur ce pompon rouge que j'ai souvent touché quand j'étais petite, mais je crois que le marin faisait semblant de n'avoir rien vu pour me faire plaisir et me taquiner ensuite. C'était le mari d'une des cousines de ma mère, le pauvre a disparu en mer ensuite...de douloureux souvenirs pour moi qui n'avait pas dix ans. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Belle histoire pour ce petit pompons rouge Lilwenna..Douce semaine bise.Mireille.29

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte,
    bel article le pompon rouge des casquettes des marins.
    J'en ai touché un car mon cousin était marin,
    il était à Toulon lorsqu'ils ont saboté tous les navires pendant la dernière guerre.
    Bon début de semaine
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien la légende des femmes de marins, elle m'a fait rire.
    Douce semaine printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'étais jeune avec les copines ont s'amusaient à celle qui y arriverait un rappel des bonnes parties de rigolades 😂
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Un billet très intéressant , j'ai tout appris , quelles belles légendes!
    Belle semaine , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer