.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 15 mai 2023

Pissenlits

 

 


 

 

                                    Le jeune homme et le pissenlit


Sous les rayons du soleil printanier, les feuilles dentelées et robustes des premiers pissenlits firent leur apparition dans l’herbe tendre d’un jardin public. L’un d’eux arborait une splendide fleur jaune fraîche et dorée comme un coucher de soleil au mois de mai. Au bout de quelques jours, la fleur devint aigrette, sphère légère, bordée de minuscules petites plumes ancrées aux graines agglutinées au centre. Ah! Comme elles rêvaient les petites semences bercées par la brise du soir et la timide sérénade des premiers grillons. 

"Où irons-nous germer ? – Qui sait ? – Seul le vent le sait !"

Un matin, l’aigrette fut secouée par les doigts vigoureux et invisibles du vent. Attachées à leur petit parachute, les semences s’envolèrent emportées au loin.

"Adieu.. Adieu.." se dirent-elles.

Une à une, elles tombèrent dans la bonne terre de jardins et de prés. Mais la plus petite termina son envol sur un trottoir, dans la fissure du béton recouverte d’une fine couche de poussière. Pellicule bien dérisoire comparée à la terre grasse du pré !

"Mais elle est toute pour moi !" se dit la semence, qui sans hésiter une seconde, se blottit tout au fond et prit racine.

En face de cette lézarde se dressait un vieux banc boiteux et tout gribouillé où venait souvent s’asseoir un jeune homme au regard tourmenté, le cœur rempli d’angoisse. Il avait l’air tendu et les poings crispés. En apercevant deux petites feuilles vert tendre et dentelées se frayer un passage à travers le béton, il se mit à ricaner :

"Vous n’y arriverez pas ! Vous êtes comme moi." Et il les piétina..

Le lendemain, il vit que les feuilles s’étaient redressées. Il y en avait quatre à présent. Depuis, il n’arrivait plus à détourner son regard de cette petite plante courageuse et têtue. Au bout de quelques jours, parut la fleur, d’un jaune brillant comme un cri de bonheur. 

Pour la première fois depuis bien longtemps, le jeune homme abattu sentit que la rancune et l’amertume qui pesaient sur son cœur commençaient à se dissiper. Il releva la tête, respira à pleins poumons et donna un grand coup au dossier du banc.

"Maintenant, s’écria-t-il, j’en suis sûr, il est possible de réussir !"

Il avait à la fois envie de pleurer et de rire. Il caressa la petite tête jaune de la fleur: les plantes savent ressentir l’amour et la bonté des êtres humains. Pour ce pissenlit petit et courageux, cette caresse du jeune homme fut le plus beau moment de sa vie.

"Ne demande pas au vent pourquoi il t’a déposé là où tu te trouves. Même si le béton t’étouffe, prends racine et vis. Tu es un message."


Extrait du livre "Paraboles d’un curé de campagne" de Pierre Trevet



 

 

 

 

 

11 commentaires:

  1. Un conte moderne que j'aime beaucoup et c'est bien vrai que le pissenlit est résistant,dommage au jardin un peu envahissant 😉 A l'extérieur c'est le soleil qui nous manque en ce moment 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Un bel hommage pour cette fleur qui fleurit de plus en plus par chez nous ..
    Merci pour ce joli conte
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Amusant ce texte que je ne connaissais pas tu t'en doutes ! Les pissenlits pour moi sont vraiment le symbole du printemps quand je suis en Haute-Loire ils envahissent les prairies naturelles et c'est un festival de jaune. Au jardin je les laisse pousser et je fais des salades avec les feuilles, j'en laisse fleurir quelques-uns juste pour que l'année prochaine il en pousse encore :) Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Joli petite histoire de ce jeune homme et du petit pissenlit.. Douce semaine Lilwenna bise. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  5. Stoïque et persévérant le pissenlit ... une belle leçon pour ce jeune homme ... j'adore la luminosité du pissenlit , il met du baume au coeur rien qu'en l'admirant ... merci Lilwenna de l'avoir si bien mis en valeur et bonne semaine par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie histoire! Il faut toujours garder espoir et regarder ce qui est beau autour de soi.
    Bises de Mireille ud sablon

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré cette histoire, une belle leçon de vie.
    Douce semaine printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cette histoire est fraîche, je vais pouvoir la conter à mes petits enfants qui, ont toujours appelé les fleurs de pissenlit (sur lesquelles ils soufflaient ) des "larousse" en référence au dictionnnaire.C'est gentil d'être venue me rendre visite. Merci

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la simplicité de cette fleur. Belle histoire !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Brigitte,
    une jolie histoire bien illustrée sur les pissenlits..
    Bon mardi, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Lilwenna,
    jolie histoire pour accompagner ces pissenlits. Combien de fois j'ai pu souffler sur ses poils pour qu'ils s'envolent quand j'étais jeune ou avec mes enfants ! jolis souvenirs !
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer