.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 7 novembre 2019

Basilique Saint Denis (1)

Lors de mon voyage à Paris, comme ma fille et moi-même aimons beaucoup l'histoire, nous sommes allées jusqu'à la basilique Saint Denis, voir la nécropole des rois de France

La basilique est située dans la ville de Saint-Denis, à 5 kilomètres au nord de Paris




Construite au Ve siècle sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, la plupart des rois et reines de France y sont enterrés.
(Selon la légende, Saint Denis est décapité sur la butte Montmartre à Paris, le mont des martyrs, d’où il marchera  jusqu’à l’actuel emplacement de la Basilique en portant sa tête dans ses mains)



Reconstruite de 1135 à 1144 par l'abbé Suger, conseiller des rois Louis VI et Louis VII, et abbé de Saint-Denis, elle est achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis.



En 1837, la foudre frappa la flèche de la tour Nord qui s’élevait à 86 mètres. Rapidement reconstruite par François Debret, elle fut entièrement déposée par Viollet-le-Duc en 1847, celle-ci menaçant la stabilité de l’édifice








La basilique est baignée de lumière grâce aux très nombreux vitraux qui obéissent à une iconographie rigoureuse (vie de saint Denis et des papes, vies des rois et reines de France



L’abbaye royale de Saint-Denis accueille les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie, avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance

En voici quelques-uns

                     Clovis 1er                     Childebert 1er (son fils)
                   Pépin le Bref                Berthe aux grands pieds (sa femme)


Tombeau de Dagobert

Tombeau de Marie d'Anjou, épouse de Charles VII

Le tombeau de François 1er et Claude de France était en restauration, mais nous pouvions l'apercevoir à travers une vitre




Dans la crypte, dans la chapelle d'Hilduin (abbé de Saint-Denis au IXe siècle) on trouve 6 dalles funéraires du caveau des Bourbons

            Louise de Lorraine (1553-1601)                        Louis VII (1120-1180)
                 épouse d'Henri III

            Marie-Antoinette (1755-1793)                           Louis XVI (1754-1793)

           dalle prévue pour Charles X (1824-1830)           Louis XVIII (1755-1824)
            inhumé en Slovénie en exil


Priant de Louis XVI et Marie-Antoinette


La prochaine fois, je vous montrerai d'autres tombeaux, dont 2 superbes monuments de Catherine de Médicis et d'Anne de Bretagne











8 commentaires:

  1. Bonjour
    Moi aussi j'adore l'histoire , racontée de cette façon on comprend mieux les choses ..
    Merci pour tes photos et explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, magnifiques photos de cette cathédrale..
    Bonne journée, toutes mes amitiés
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu le plaisir de la visiter aussi je vais te suivre encore et encore...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore l'Histoire , je ne connaissais pas cette basilique .Elle est magnifique , baignée de lumière. Les vitraux sont superbes.
    Quant aux gisants , ils sont émouvants .
    Je continue avec toi.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette basilique je la visite avec toi,une belle clarté et des vitraux superbes je ne suis pas très tombeaux mais j'admire les sculptures
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Ah! oui en effet que de beaux vitraux et que de sépultures également, bien que je ne suis pas tombeaux. La basilique est très belle. Gros bisous ma chère Brigitte et excellent week-end

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très belle et remplie d'histoire cette basilique.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique.
    Bravo pour ton reportage... je file voir la suite.

    RépondreSupprimer