.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 11 novembre 2019

Basilique Saint Denis (2)

Après l'extérieur et quelques gisants (ICI) continuons notre visite dans la nécropole des rois

Contrairement au gisant représentant un personnage couché et endormi, dans une attitude béate ou souriante (ici Henri III)


le transi représente le défunt de façon réaliste, nu, figé dans la mort, ayant souvent une expression de souffrance

On en voit sur les trois tombeaux à deux étages d'Anne de Bretagne, de Catherine de Médicis, et de François 1er :
à l'étage inférieur, les corps des souverains, présentés nus et sans vie, les "transis"
à l'étage supérieur, les mêmes personnages agenouillés, en prière, en quête du Paradis. 

Le tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne

 




Le tombeau d'Henri II et Catherine de Médicis






Je vous ai montré celui de François 1er dans dans l'article précédent

Et dans la chapelle des Bourbons, on trouve des cénotaphes (monuments ou statues élevés en mémoire d'un mort, ne contenant pas de corps) réalisés au XIXe siècle en l'honneur des rois Bourbons

Louis XVII, fils de Louis XVI, et son coeur


Henri IV

"la pleureuse" fragment de monument composé pour Louis XV

Louis XIV

Louis XVIII


Je vous ai montré quelques-uns des tombeaux présents à Saint-Denis. 

J'ai aussi admiré un joli sol parmi les gisants




et une porte de sortie aux belles fleurs de lys 


Le prochain article sur Paris sera sur l'Opéra Garnier !














11 commentaires:

  1. On ne peut qu'admirer le travail des sculpteurs c'est vraiment magnifique
    mais quel faste ! Le sol est aussi très beau
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Wouah....magnifique tout simplement
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très belle cette visite.
    Bonne semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles photos et tous les commentaires précieux .C'est magnifique !
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  5. ...je n'avais pas eu l'occasion d'y pénétrer, elle vaut vraiment le déplacement!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment magnifique ! Un faible pour le premier, toute cette blancheur s'est magnifique, j'adhère moins au deuxième avec les personnages en noir. Le sol est très beau et la porte aussi, merci pour cette belle visite
    Gros bisous et douce soirée Brigitte

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    tous ces tombeaux sont magnifiques...
    Bonne soirée, toutes mes amitié
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! ces statues sont très belles
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi beau... une basilique qui mérite d'être visitée ainsi.
    Merci pour tes images et tes explications.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer