.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 14 novembre 2019

Vilhelm Hammershøi


Ma fille habitant Paris, elle est allée au printemps visiter le musée Jacquemart-André. C'est un superbe hôtel particulier du second empire, que l'on peut visiter. (Vous pouvez voir des photos de l'intérieur ICI)

Une exposition sur le peintre danois Vilhelm Hammershøi y avait lieu. Elle m'en a rapporté trois très beaux marque-pages. J'ai ainsi découvert ce peintre et j'aime beaucoup cette peinture aux tons très doux.

Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est un grand maître de la peinture danoise

auto-portrait

Il fascine par ses peintures représentant des intérieurs épurés où figure souvent la silhouette d’une femme de dos, dans des gammes de gris et de blanc. qui donne une atmosphère profonde et mystérieuse. 

marque-page tiré du tableau "intérieur avec une femme debout" :


Ces tableaux font de lui le plus emblématique et le plus mystérieux peintre danois de son temps. On le surnomme volontiers le "Vermeer danois", tant la délicatesse de ses clairs-obscurs rappelle celle du maître flamand deux siècles plus tôt.

marque-page tiré du tableau " intérieur Strandgade 30" :


Peu sociable et taciturne, Hammershøi a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu’il n’a eu de cesse de représenter : ses modèles sont son épouse Ida, sa mère, sa soeur, son frère, son beau-frère et quelques amis proches.

marque-page tiré du tableau "cour Strandgade 30" :


Il a aussi peint des paysages, des bâtiments et palais, et des nus vers la fin de sa vie

Sources : www.musee-jacquemart-andre.com – wikipédia- l'express.fr




tableau " intérieur Strandgade 30"












12 commentaires:

  1. Le peintre est inconnu pour moi , j'aime beaucoup ce genre de peinture !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. En voyant le nom du musée , j'ai de suite pensé à l'Abbaye de Chaalis ( même propriétaire ) se trouvant a côté de chez moi et pas loin de Paris...pour le peintre c'est un inconnu pour moi..un peu triste...à mon goût..
    j'avais fait plusieurs articles sur mon blog, mais va falloir que je retourne dans le village pour y faire une jolie découverte qui a été installée en juillet..bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bel inconnu mais j'aime vraiment beaucoup son travail
    Merci pour sa découverte
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je connais ce peintre pour n avoir fait un article...
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une belle lumière dans ses tableaux je trouve. Merci pour cette découverte Brigitte
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  6. Ce peintre a su transmettre à travers sa peinture les intérieurs intimes et l'ambiance d'une certaine époque où le gris et le noir prédominaient surtout dans les vêtements ...
    On ressent son état d'âme "renfermé" que tu nous décris Lilwenna.
    Je ne connaissais pas.
    Bises dans ta soirée, gris et frisquet par chez nous mais pas encore de gelées !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très beau !
    Je ne connaissais pas ce peintre, merci de nous le faire découvrir.
    Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ses peintures font très "vraies" ...
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  9. ..j'apprécie cette douceur, cette lenteur, tout semble s'arrêter...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. En effet grande douceur dans ces toiles. Je ne le connaissais pas/ Gros bisous et doux dimanche pour toi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    tu as peut être raison Rodin n'aurait pas fait toutes ces sculptures..
    Une vraie merveille...J'aime bien le penseur mais aussi les bourgeois de Calais.
    Bon dimanche, toutes mes amitiés
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  12. Très beaux marque-pages. J'aime énormément ce peintre et ses tableaux.
    Merci pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer