.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 18 décembre 2023

Le Noël du petit âne gris



 

Comme tous les ans, voici le marque-page offert par ma librairie pour Noël


 

                              Le Noël du petit âne gris

Je suis un petit âne gris et boiteux. Mon maître ne m’a jamais aimé. Alors je suis devenu triste et parfois méchant. Avec lui, je peine sur les routes de Judée.

Ce soir, fatigués et plein de poussière, nous sommes arrivés dans un village appelé Bethléem. Mon maître s’est installé dans la dernière chambre libre de l’auberge. Moi, je suis dans une petite étable paisible où dort déjà un bœuf.

Soudain, la porte s’ouvre.

-"C’est pauvre ici, Marie," murmure un homme.

-" Ne t’inquiète pas Joseph, nous serons bien."

Cette voix est si douce que pour la première fois de ma vie, je sens de la joie dans mon cœur. Est-ce un ange qui vient d’entrer ?

Je me lève et vois une ravissante jeune femme soutenant un beau ventre arrondi. Son visage rayonne sous son voile brodé, ses yeux immenses semblent refléter toutes les étoiles du ciel. Elle me regarde et sourit avec bonté.

Je me recouche en bâillant et somnole déjà lorsque le cri d’un bébé retentit. Il est si fort qu’il semble célébrer lui-même la joie de sa naissance !

Je me relève, le cœur battant. Marie, émerveillée, emmaillote le nouveau-né. Joseph, lui, s’inquiète :

-" Il a peut-être froid ?"


Timidement, je m’approche et souffle sur le bébé blotti au creux des bras de sa mère. Je suis fier de pouvoir faire cela, moi qui ne suis qu’un petit âne mal-aimé.

Une étrange clarté envahit alors l’étable. Dans le ciel éclate le chant d’une multitude d’anges, et, dans un joyeux brouhaha, une foule immense arrive, menée par des bergers.

Cette nuit passe comme dans un rêve et, le matin, le moment que je redoute arrive.

Mon maître ouvre la porte. Devant l’enfant, il dépose un petit sac de pièces d’or, puis il me fait signe de le suivre. Je ne bouge pas, le cœur tremblant.

-" Allons, fait-il, avance !"

Je regarde Marie d’un air suppliant. Alors elle dit doucement à mon maître :

-"Je vous remercie pour le sac d’or que vous offrez à mon fils Jésus, mais votre âne nous serait plus utile, car nous avons maintenant une longue route à faire."

Mon maître hésite :

-"Cet âne est parfois brusque, vous savez."

Marie me sourit, confiante :

-"N’ayez aucune crainte," répond-elle.

Alors mon maître nous salue et s’en va.
Mon cœur bondit de joie, j’ai envie de faire des cabrioles. C’est promis, je ne quitterai plus Marie, Joseph et le petit Jésus. Je deviendrai bon et doux, car j’ai enfin trouvé quelqu’un pour m’aimer !

 

Laurence de Batz (livre 24 histoires merveilleuses pour attendre Noël de Fleurus)

 


 

 

 

 

 

12 commentaires:

  1. Bonjour Lilwenna,
    Merci beaucoup pour cette magnifique histoire que j'ai adoré lire, je retiens le titre du livre
    À bientôt sur mon blog j'espère, c'est bientôt Noël et donc pas de chamailleries :-)
    Gros bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chamailleries ??? Je ne comprends pas. Je ne t'ai jamais rien dit vu que je ne vais pas sur ton blog !

      Supprimer
  2. Une belle histoire à raconter au plus petites 😀
    Un beau cadeau de ta librairie la mienne en Bretagne me donne toujours
    le même pas juste je vais réclamer 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie petite histoire ....
    Ton marque -page très joli
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie petite histoire à raconter aux petits ! Et un joli marque-pages qui change de ceux des autres librairies. Bisous et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Ce conte de Noël est magnifique, il va bien avec le marque-page.
    Bonne dernière semaine avant Noël à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un petit frisson à la lecture de ce merveilleux conte sur ce petit âne .... il est toujours bien présent dans nos crèches avec son ami le boeuf, entourant Marie, Joseph et le petit Jésus ... Merci Lilwenna de nous avoir enchantés avec cet extrait de ce si beau livre que l'on peut offrir en cadeau aux enfants à Noël . Je te souhaite une agréable semaine en avant fêtes avec les bises de ma campagne un peu moins frisquette ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie histoire si délicate et amusante à raconter aux enfants.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lilwenna.
    Jolie conte de Noël pour accompagner ce marque-pages ..
    Douce fin après-midi gros bisous.
    Mireille.29

    RépondreSupprimer
  9. Re coucou j'ai oublié j'adore ta bannière...Re bises. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Brigitte,
    un beau récit que celui de ce petit âne de la crêche..
    Bon mercredi, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  11. Oh quelle belle histoire pour ce petit âne ! auprès de la sainte famille au moins il aura eu une belle vie !
    Gros bisous, belle journée et bons préparatifs

    RépondreSupprimer