.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 15 avril 2019

Hibou

Petite révision de grammaire !





                      Le hibou

Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou,
Répétait sans fin le petit hibou.

Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou,
Non, se disait-il, non, ce n’est pas tout. 

Il y en a sept pourtant, sept en tout :
Bijou, caillou, pou, genou, chou, joujou.

Ce n’est ni bambou, ni clou, ni filou…
Quel est donc le septième ? Et le hibou,

La patte appuyée au creux de sa joue,
Se cachait de honte à l’ombre du houx.

Et il se désolait, si fatigué
Par tous ses devoirs de jeune écolier

Qu’il oubliait, en regardant le ciel
Entre les branches épaisses du houx,

Que son nom, oui, son propre nom, hibou,
Prenait, lui aussi, un X au pluriel.


Maurice Carême














11 commentaires:

  1. Trop mignon :)
    Gros bisous et douce journée Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Mon animal fétiche, hou hou ;-) bizzzzzzzzzzzz
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Trop craquant ....merci Liwenna
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. En ouvrant ta page et en lisant le hibou je me récitais à moi même la p'tite poésie ,
    gagnée puisque je peux la lire et je vois que je n'avais pas oublié !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. Comme elle est plaisante cette poésie, j'ai toujours apprécier les textes de Maurice Carême … Il a un côté comique ce marque page … merci Lilwenna de nous remémorer cette leçon de grammaire, les jeunes devraient en prendre exemple !!
    Bises pour une douce semaine pascale !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait du bien de revenir en enfance de temps en temps.Superbe ce marque-page.
    Bonnes fêtes de Pâques à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. pas bisous comme certains le pensent...Je te souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou ... prennent un x au pluriel !
    c'est comme çà que nous le récitions !!! Je ne connaissais pas cette belle poésie !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce joli rappel de notre enfance :-) j'aime beaucoup ton marque page ♥
    Bisous Lilwenna et belle semaine de Pâques

    RépondreSupprimer
  10. Ah! Ah! Ah! J'adore ça me rappelle de bons souvenirs. En attendant ça nous aidait bien. Gros bisou et douce journée pour toi

    RépondreSupprimer
  11. Maurice Carême a été l'auteur que de nombreux écoliers ont connu dans leur enfance....je te souhaite une belle nuit étoilée

    RépondreSupprimer