.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes collections diverses, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

mardi 5 novembre 2013

Marque-pages japonais




 

Après le Népal HIER restons en Asie, avec une carte et des marque-pages qui ont beaucoup voyagé, puisqu'ils viennent du Japon, envoyés par MICHAELA




































Merci Michaela



                           Les deux moines et la geisha


Deux moines regagnaient leur monastère en longeant sous une pluie battante le quartier "des saules et des fleurs". Tous les deux formaient un couple bien mal assorti qui donnait à leur association contrastée un air comique. 
Le corpulent Tanzan était d'un naturel débonnaire et bon vivant. Son confrère Ekido était tout l'opposé : il avait l'âme aussi étriquée que son corps famélique tant il était austère et ascétique.

Parvenus à un carrefour, ils aperçurent une charmante geisha qui dansait d'un pied sur l'autre sous son parapluie. Elle paraissait bien embarrassée, car elle ne savait comment franchir la rue, où courait un torrent boueux, sans tacher son précieux kimono de soie. 

Le pudibond Ekido détourna la tête, faisant semblant de ne pas la voir, mais son bienveillant acolyte s'approcha d'elle pour lui proposer son aide. Il n'hésita pas une seconde à la prendre dans ses bras pour la faire traverser.

Tout le reste du chemin, le moine vertueux bouillait tellement intérieurement que de la vapeur s'échappait de son chapeau de paille. Il ressemblait à un chaudron dont le couvercle était près de sauter. Il ne pouvait s'empêcher de marmonner, non pas de pieuses prières, mais des reproches amers tout en lançant des regards incendiaires en direction de son compagnon.

A la porte du monastère, Tanzan demanda :

-"Vas-tu enfin me dire ce qui ne va pas ?"

Comme si l'autre n'attendait que ça, il explosa :

-"Ce qui ne va pas ? Toi, un moine, tu as osé prendre une femme dans tes bras et qui plus est une geisha ! Comment as-tu pu te souiller de la sorte !"

-"Oh, ce n'est que ça ! s'exclama le bon Tanzan, hilare. Mais vois-tu, je ne sais pas lequel de nous deux est le plus souillé. Il y a longtemps que j'ai laissé cette femme au bord de la route, mais toi, tu la portes encore dans ton esprit!"


Contes des sages du Japon Pascal Fauliot









 

22 commentaires:

  1. Les dessins sont très fins
    Bonne journée!


    ps: je me suis trompée dans ma NL du jour, j'ai mis en lien le billet d'avant d'hier. Donc mon billet du jour est >>> Fenêtre sur le temps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu en me connectant et j'ai trouvé ton article !
      bonne soirée

      Supprimer
  2. Magnifique, j'adore tu t'en doutes ;)
    Gros bisous & bonne journée Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais bien ! ! et encore, il manque la musique !
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour Brigitte ils sont superbes j'aime beaucoup L'Asie alors je suis ravie. Très bonne journée à toi ici ça continue pluie et vent mais ça ira lol ! Bisous Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu moins de pluie chez moi, et quelques rayons de soleil. c'était surtout le week-end dernier !
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. je me demande si ces contes sont vraiment japonais et rapportés par des occidentaux, ou s'ils sont seulement d'inspiration orientale? jolis marque-page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'auteur du livre (qui renferme de nombreux contes japonais) précise que les contes lui ont été transmis pour la plupart oralement, et certains dans des écrits, par des maitres zen, des maitres de karaté, des maitres de haïku, maitre de thé... elles donnent leurs noms, ce sont des japonais

      Supprimer
  5. Tes pages en ce moment nous dépayse vraiment et les marque pages sont très beaux, tu peux être fière de ta collection Lilwenna!
    Douce soirée, dans le nord c'est la pluie encore et encore et une de ces froidures qui vous transperce, on apprécie déjà un bon chauffage !
    Bisous à toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nicole !
      Un peu plus calme le temps chez moi hier et aujourd'hui, ça a surtout bien plu et venté tout le week-end de la Toussaint. Les températures sont encore douces, mais le soir, on supporte un peu de chauffage
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  6. J'apprécie beaucoup de lire tous ces contes qui accompagnent tes beaux marques-pages.
    Je te souhaite une très belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci MC, contente que ça te plaise
      bisous et bonne nuit

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup les contes que tu mets sur ton blog...Je ne sais pas ce qui se passe mais une fenêtre de pub s'ouvre en arrière plan...j'ai horreur de cela...j'espère qu'aucune pub apparait lorsque tu m'écris...toujours grisaille par chez moi...bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon ? Qu'est-ce que tu vois comme pub et où ? Moi aussi j'ai horreur de ça, j'ai installé sur mon ordi un logiciel qui bloque la vision des pubs, aussi je ne les vois pas, ni sur les autres blogs

      Supprimer
  8. coucou
    comme toujours ils sont très beaux
    *bonne soirée
    bisousss

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les marque pages .Le conte est d'une grande sagesse .La musique ne marche toujours pas, je ne sais pas à qui est la faute deezer ou blogger ?
    Douce soirée, bises Liwenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pensais que ça venait de blogger, mais je viens de m'apercevoir que sur mon blog du journal de captivité de mon père, qui est sur l'ancien OB, plus aucune musique ne fonctionne non plus. Donc ça vient de deezer. Je ne sais pas si c'est un bug ou s'ils ne veulent plus fournir la musique pour les blogs.
      bises et bonne nuit erato

      Supprimer
  10. je trouve la réplique très bonne.

    Félicitations pour le test de français, tu es bonne.

    À bientôt Lilwenna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci nadia. J'ai toujours été bonne en orthographe !
      A bientôt

      Supprimer
  11. Le conte est vraiment excellent. J'aime énormément ainsi que tes marque pages.
    Merci pour la découverte. Je ne le connaissais pas.

    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Quichottine. Contente que tu aimes
      bisous et bon dimanche

      Supprimer