.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 10 février 2020

Musée d'Orsay (2)



Le musée d'Orsay est très grand et réparti sur cinq étages. Impossible de tout voir, d'autant que je reprenais le train l'après-midi. Ma fille y allant régulièrement, on a donc choisi de privilégier pour moi les salles où il y avait des impressionnistes, vu que ce sont mes peintres préférés, en particulier Claude Monet et Degas bien sûr pour ses danseuses !

J'avais déjà fait (avec quelques marque-pages) un article sur Edgar Degas ICI

J'ai récolté au musée d'autres marque-pages et carte de ce peintre



Edgar Degas (1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme un des représentants de l'impressionnisme. 
(les photos ne sont pas forcément très nettes, entre les lumières et les vitres) 

Il a peint de nombreux portraits, de femmes, de familles, de musiciens, de personnages de café-concerts, de nus féminins, des champs de courses

                   auto-portrait                                 Absinthe

   Marguerite De Gas (sa soeur)           Mme Jeantaud au miroir (femme d'un ami)


mais est connu surtout pour ses innombrables portraits de danseuses. En voici quelques-uns

Le foyer de la danse

La classe de danse


Répétition d'un ballet sur scène


À partir des années 1880, Degas va aussi poser la question d'une sculpture «impressionniste». Réalisant des modèles en cire, ces sculptures frappèrent ses contemporains par le réalisme de leur mouvement



La plus connue est "La Petite Danseuse de quatorze ans"  

La sculpture représente une jeune ballerine debout dans une attitude de repos, les jambes en dehors, les pieds formant la quatrième position, les mains derrière le dos, le buste dressé et la tête rejetée en arrière. Elle est vêtue d'un bustier en soie, d'un tutu en tulle, de bas et de chaussons de danse. Ses cheveux sont noués par un ruban en satin. La sculpture originale dont le corps est en cire colorée imitant la texture d'une peau humaine, était revêtue de vrais accessoires en tissus, et d'une perruque en cheveux. 


L'épreuve en bronze ne garde comme accessoires réels que le ruban des cheveux et la jupe, le reste étant recouvert de diverses patines colorées qui différencient le corps des vêtements. 
 

La jeune danseuse qui servit de modèle à la sculpture de Degas se nommait Marie Geneviève Van Goethem. Née le 7 juin 1865 d'un père tailleur et d'une mère blanchisseuse, tous deux belges installés dans un quartier pauvre du 9earrondissement de Paris, Marie van Goethem et ses deux sœurs Antoinette et Louise-Joséphine sont placées par leur mère à l'opéra de Paris, où elles sont élèves en classe de ballet. Elle est renvoyée de l'Opéra en mai 1882 et dès lors se prostitue ainsi que sa sœur Antoinette




Voilà une salle qui m'a beaucoup plu ! Je ne vous en montre bien sûr qu'un petit échantillon de tableaux !
Nous partirons ensuite à la découverte des tableaux de Claude Monet












11 commentaires:

  1. Elles sont si jolies ces danseuses ont à l'impression qu'elles vivent sur la toile
    Pauvre petite danseuse si jolie en sculpture et qui vécu une vie de débauche la vie parfois est une dure réalité !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas histoire de cette petite danseuse et de sa sœur....
    Bonne semaine, pour instant le vent c'est calmé...Bise..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Liwenna
    Un bien triste histoire que je ne connaissais pas du tout
    Merci pour la découverte de cette salle
    Plus de tempête par chez nous pour l' instant
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    belle statue de Degas...Quel destin tragique pour ces jeunes filles..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  5. J'apprécie vraiment cette visite, et j'attends avec impatience les tableaux de Monet.
    Belle semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine ta joie dans cet endroit, tu as du en prendre plein les yeux. Quel destin tragique pour cette jeune danseuse et sa soeur.
    Merci pour la suite de la visite Brigitte
    Douce soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle triste fin pour cette adorable fillette.
    J'admire toutes les oeuvres de ce peintre, si vivantes...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. De bien belles oeuvres que je découvre pour certaines grâce à tes clichés et ton exposé … notamment pour cette belle sculpture ... au destin tragique de son modèle.
    Merci du partage de ton bon moment Lilwenna ... je te souhaite une bonne semaine qui sera encore venteuse ... triste hiver !
    Bises ! Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    le soleil brille, il fait 13°.. On se croirait au printemps..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  10. Et bien non , mon message n'est pas passé ! juste un mot pour dire que Degas nous fait rêver avec toutes ces belles danseuses, n'est ce pas ? Merci pour la triste histoire de cette sculpture .
    Je te souhaite une belle soirée et t'embrasse bien fort .

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert beaucoup d'autres aspects de Degas dont je ne connaissais que les danseuses, lors de l'exposition qui a eu lieu au Musée.
    J'ai également beaucoup aimé... mes petites-filles aussi. :)
    Merci de me la remémorer par ta visite.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer