.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 17 octobre 2019

Pointe du Petit Minou


Restons dans les phares bretons avec une de mes balades de cet été


La pointe du Petit Minou se trouve sur la commune de Plouzané, plus loin que Brest dans le nord-Finistère, en face de la presqu'ile de Crozon. On y trouve un fort, un phare et une plage
Minou en breton est le pluriel de "Min" qui signifie bouche ou embouchure.


Le phare du Petit Minou, au bout de la pointe, signale l'entrée en rade de Brest. Il se trouve en avant du fort 


 
Haut de 26 mètres, à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est allumé en 1848 et automatisé depuis 1989. Situé sur un rocher, à quelques mètres de la pointe elle-même, on y accède par un pont de pierres 






 
À côté du phare se trouve l'ancienne tour du sémaphore de la marine nationale, construite après guerre, en pleine guerre froide, car l'on craint alors des attaques contre la flotte et les sous-marins basés en rade.


 Vue sur le goulet de Brest


Avant d'arriver au phare, on doit traverser le fort

Le fort du Petit Minou a été construit de 1694 à 1697 pour protéger le goulet de Brest des ennemis, notamment des anglais qui menacent de débarquer à Brest. Il prend la forme d’une enceinte en maçonnerie de moellons haute de 6 mètres. On y accède par un pont-levis. Une partie des coursives a été creusée directement dans la roche. 



Vauban complète le dispositif de défense en y installant des canons de 240, un poste de commandement, des directions de tir et des magasins à poudres







Le fort est occupé par les troupes allemandes en 1940 qui y construisent       d' imposants blockhaus

Ayant perdu sa vocation militaire, le fort du Minou est acquis par la commune de Plouzané et ouvert au public depuis 2007


Vue du phare



De nombreux blockhaus parsèment la végétation aussi en dehors du fort


La plage du Minou, située en contrebas du fort, a été le lieu d'aboutissement en 1869 de l'un des premiers câbles télégraphiques reliant l'Europe aux États-Unis

Cette plage n'est praticable qu'à marée basse et est un spot réputé dans le monde du surf. 






Quelques surfeurs s'entrainaient





 tandis que passait au large la goélette de Camaret "La belle étoile"



 et qu'une petite plante s'était perdue dans les rochers











13 commentaires:

  1. Un beau souvenir de l'année passée fin octobre,nous avons adoré la balade et nos nanas ont apprécié la plage en contre-bas en plus nous étions tous seuls trop super ! ! Merci pour ce beau rappel
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Superbes paysages! J'aime beaucoup le nom de cet endroit, c'est trop mignon! Même en sachant l'étymologie!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Une promenade bien agreable , cela fait un moment que nous ne sommes pas allés par là
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle balade, j'aime beaucoup les phares, la vue sur la mer est de toute beauté. J'aime aussi ta photo avec la goélette, merci pour ce bon bol d'air.
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du l'apercevoir lors de mes vacances à Brest mais il y a déjà si longtemps.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    bel article sur les phares bretons.
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  7. Superbe et agréable balade ! Vauban a laissé beaucoup de traces ....
    J'adore la petite goélette ... et la petite plante nous prouve bien qu'il y a de la vie partout !
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  8. Quel superbe exposé Lilwenna !!! J'ai beaucoup appris, il est vrai que les guerres ont beaucoup changé la configuration de certains sites mais ils résistent … Merci à toi d'avoir accompagné cette visite de tes belles photos … La dernière nous démontre comment la nature peut être persévérante même dans des lieux hostiles comme ces rochers. Mon coup de cœur pour le phare bien sûr.
    Bises dans ton week end par temps gris par chez nous !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. j'aimerais beaucoup faire un tour en Bretagne...ah si je n'étais pas seule !!! je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. C'est un bel article, je n'ai pas fait le Finistère Nord ,un jour peut-être..merci pour ce beau partage...bon dimanche ici avec la pluie.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle région !
    Bonne soirée dominicale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lilwenna, c'est vraiment très beau , ce côté sauvage me fait rêver ! Merci pour ton reportage . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un immense merci pour cette promenade bretonne... j'adore !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer