.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 14 octobre 2019

Phares bretons


Après Versailles, revenons chez moi en Bretagne avec quelques marque-pages de phares

avec une petite carte pour situer entre autres ceux que je publie


Le phare du Créac'h est un phare du Nord-Finistère, construit en 1863 sur l'île d'Ouessant. C’est l'un des phares les plus puissants du monde. Il balise l'une des routes maritimes les plus fréquentées de l'Atlantique.


 






























Le phare des Pierres Noires est un phare de pleine mer du Nord-Finistère, qui éclaire et sécurise la pointe Saint-Mathieu et sa chaussée depuis le 1er mai 1872. Il fait partie de la commune du Conquet 



























Le phare d'Ar-Men est un phare de pleine mer du Sud-Finistère, au large de la Pointe du Raz, à l'ouest de l'ile de Sein. Il éclaire la chaussée de Sein

J'en ai déjà fait un article, car je l'avais brodé (ICI) mais je n'avais pas encore le marque-page de gauche


 



























      

   
                       Le phare

Les paupières du ciel déversent sur les flots
Des torrents de sanglots en longs spasmes nacrés,
Les démons de la nuit l’appellent en écho
Pour l’emmener danser dans leurs robes de fées.

Impassible et muet, insensible à leurs cris,
Et son ballet feutré où danse la lumière,
Il scrute sans faillir l’Océan, que la pluie
Emprisonne en ses rets tel un vassal austère.

Parfois, il sent gémir sous lui l’onde et la houle
En frissons effrénés délicieux mais cruels
Et ses flancs, caressés par des vagues qui roulent,
Frissonnent aux tourments de leurs amours charnels.

Et son fanal s’allume et son fanal s’éteint…
Quand les flots se brisent au faîte des rochers,
Tout droit dans la tempête il brave les embruns
Que l’autan s’évertue à désorganiser.

Comme une île oubliée, là-bas, au bout de l’onde,
Il attend le retour rubescent du matin
Et s’égare en rêvant son âme vagabonde,
Tandis que l’horizon s’épanouit… enfin !


Cypora Sébagh (poesie.webnet)

















10 commentaires:

  1. Nous adorons les phares et à chaque passage en Bretagne nous allons découvrir où revoir un de ces phares en pleine mer c'est un peu plus compliqué mais nous avons approché celui de l'île de Sein !
    Merci pour ce beau article
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle série Brigitte, merci pour toutes ces explications
    Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Un plaisir de connaitre ces phares de ta région Lilwenna : merci pour ce bel exposé … j'ignorais qu'il y en avait tant en Bretagne … Nous n'avons jamais eu l'occasion de visiter un phare çà doit être impressionnant ! La poésie leur rend un bel hommage et la vie ne devait pas y être facile .
    Je te souhaite une belle semaine avec mes amicales pensées ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Quel magnifique poème, Brigitte. Les phares sont des magiciens pour moi. Gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. ..je ne suis jamais montée dans un phare, peut-être une prochaine fois...en Bretagne j'espère...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques phares et marque pages, j'adore .
    Douce soirée , bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    jolie page avec tous ces phares...
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  8. belle collection...Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  9. La maman de mon gendre est bretonne, elle l'a appelé Mathieu à cause du phare qui se trouve pas loin de chez elle.
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime toujours autant les phares... ceux que tu nous montres sont très beaux.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer