.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 13 décembre 2018

Lutin de Noël

En hommage aux victimes de l'attentat, un dessin créé par un breton, Erwan Le Gal, qu'il a diffusé sur les réseaux sociaux avec ce message :
"petit dessin affectueux de Bretagne, pour nos amis d'Alsace"



Dans ce monde de haine et de violences, revenons malgré tout à la magie de Noël pour rêver un peu



Pour Noël, j'ai brodé ce lutin, de la créatrice Martine Rigeade




sur une toile de lin 12,6 fils brillante (pas facile à voir les points brillants sur les photos, mais en vrai, on voit très bien)


on voit mieux ici

Je l'ai montée sur un carton-plume (22cm/16) avec une feutrine et un ruban assortis à l'arrière


et 2 façons de le présenter

accroché avec le ruban

ou posé sur un chevalet




                                       Le Nisse de Noël


Normalement, on n'aurait pas dû le voir, le petit Nisse de Noël. Ça ne se fait pas. Pour moins que ça, il est arrivé que certains se fâchent, transforment la bière en lait (ou le contraire), se mettent à taper sur le plancher - Tipp, tapp, tipp, tapp, tippe-tip-tip -, voire quittent la maison pour toujours, en emportant leurs cadeaux ! Et un Noël sans cadeaux, franchement, ça n'aurait rien de  drôle...Heureusement, nous avions apporté un bol de riz tiède et crémeux à souhait, et notre Nisse était un gourmand.

En Norvège, au Danemark ou en Suède (où on les appelle Tomtes), les Nisser vivent sous le plancher des fermes, protègent la famille et les bêtes. On dit aussi que ces petits bonhommes hauts comme trois pommes sont les aides du Jul-Nisse, le Père Noël, et que ce sont eux qui fabriquent les jouets.


Notre petit Nisse n'a rien voulu nous en dire. Une fois son bol fini, il a esquissé une petite danse - Tippe-tip-tip-tapp, tipp, tapp - et a disparu sous le sapin...En laissant tout de même ses cadeaux.


Livre "le petit peuple" de Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan et Jean-Louis Fetjaine















12 commentaires:

  1. Un bel hommage pour nos amis alsaciens les marchés de noël sont tous en deuil quelle tristesse ! Il est vraiment très réussi ton p'tit lutin
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Bel hommage, c'est triste de voir tout ça !!
    Belle broderie,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Trop trop mignon ton lutin de Noel, qu'elle tristesse pour les Alsaciens....
    Bonne journée, bizzzzzzzzz Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Tristesse et désolation , une grande pensée vers ces familles endeuillées
    Ton petit lutin est trop mignon
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est adorable ton petit lutin, ma chère Marine. Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  6. Ton lutin de Noël est superbe, j'adore !
    Quelle finesse dans ta broderie !
    Bravo !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Brigitte
    Il est adorable ton lutin et la toile est très belle pailletée
    Merci pour ce joli conte
    Pensée pour les Alsaciens :(
    Gros bisous & douce fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Dans quel monde vivons-nous ? on pense tous très fort à nos amis Alsaciens.
    Ton petit lutin est une pure merveille, on voit très bien les brillants sur la toile de lin.
    Douce soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ma belle fille de Nantes avait partagé l'hommage breton ....
    Ton lutin est magnifique !
    Gros bisous, beau week end

    RépondreSupprimer
  10. j'aime ton billet... depuis "le décès" du fada on est soulagé... je te souhaite une nuit paisible... amitiés

    RépondreSupprimer
  11. magnifique lutin... déjà samedi soir... je te souhaite un bon dimanche à venir

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que l'Alsace retrouvera bientôt sa sérénité … quelle tristesse pour les familles, on ne peut que compatir.
    Ton lutin est sublime et tu sais en plus si bien le mettre en valeur Lilwenna.
    Merci pour la découverte de Nisse, c'est mignon cette légende …
    Bises en cette soirée de dimanche bien frisquette par chez nous, hier c'était le verglas …
    Nicole

    RépondreSupprimer