.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

samedi 12 avril 2014

Marque-page Guatemala


Un marque-page très coloré, en laine tissé, avec une petite "poupée-tracas" en laine, ramené par une connaissance lors d'un voyage au Guatemala










Les traditionnelles "poupées-tracas" du Guatemala, ou Quitapenas, sont de petites poupées fabriquées à la main par les indiens du Guatemala.

La légende raconte que chaque nuit au coucher, les enfants racontent leurs soucis à ces poupées, puis les mettent sour leur oreiller ou en tête de lit. Le lendemain, comme par magie, les "poupées-tracas" ont attrapé les mauvais rêves et enlevé tous les soucis.

image internet


Le Guatemala est une république d'Amérique centrale. La capitale est aussi Guatemala, les habitants sont des guatémaltèques et la langue officielle est l'espagnol. Sa monnaie nationale est le quetzal, faisant référence à l'oiseau sacré dont les Mayas utilisaient les longues plumes de la queue comme objets de luxe.

La grande majorité des habitants du Guatemala descend directement des Mayas. Les indiens, largement majoritaires, ont su conserver leurs langues, leurs coutumes, leur foklore et leurs costumes particulièrement riches en couleurs.
(routard.com)







                                   La légende de Xocomil


Il était une fois une princesse maya, du nom de Xocomil. La princesse était très seule, car son entourage, cherchant à la protéger des soupirants mal intentionnés, l'isolait en la sur-protégeant.

Un jour cependant, elle croisa un jeune serviteur qui venait de rentrer au service de son père. Se côtoyant quotidiennement au palais, ils finirent par tomber amoureux l'un de l'autre. Mais afficher leur amour au grand jour aurait été bien imprudent pour le jeune homme. Aussi, ils décidèrent de se retrouver en secret au bord du lac. Plusieurs fois, ils se rencontrèrent sur les rives du lac et passèrent de délicieux moments. 

Mais un jour, après s'être éclipsée discrètement du palais pour rejoindre son fiancé, la princesse Xocomil dut attendre et attendre encore...

Elle ne revit jamais son amoureux...

Depuis ce jour, Xocomil revient quotidiennement vers midi sur les rives du lac Atitlan, sous la forme du vent, voir si son amour sera au rendez-vous. Aussi, pour être sûre de ne pas le rater, elle souffle un jour dans un sens, et d'un autre le lendemain.

Voici donc la seule et véritable explication  du vent aussi changeant qui souffle tous les jours sur les rives du lac Atitlan.



Légende guatémaltèque
















34 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Un article comme je les aime avec de la couleur !!!
    j'adore ce marque page très original !!
    un beau cadeau !!!
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne manque plus qu'une musique bien gaie et rythmée d'Amérique centrale! Mais je n'ai plus trop le temps de chercher des musiques en plus !
      J'aime beaucoup ce marque-page aussi
      gros bisous et bon week-end

      Supprimer
  2. coucou
    elles sont mignonnes ces petites poupées
    bon samedi
    bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lilwenna
    J'aime beaucoup ce marque-pages.
    Et j'aimerais, moi aussi pouvoir confier mes soucis une petite poupée et être bien le matin. Comme je me sentirais mieux ..... Mais bon, je n'en ai pas, je garde donc mes angoisses.
    La légende est très belle mais c'est dommage qu'on ne sache pas ce qu'est devenu le fiancé.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'aimerais bien ! Il faudrait que je pense à mettre le marque-page à côté de moi, mais hélas je doute un peu !
      Je pense que le fiancé a été découvert par la famille, et ou chassé, ou emprisonné, ou même tué. A chacun de décider de la fin !
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonsoir Brigitte
    Je le trouve vraiment très beau ton marque-page . C'est super! on a pensé à toi au Guatemala .
    Je pense un peu comme toi , un coup de la famille ... le père a dut suivre sa fille ..... après, on fait notre histoire a notre sauce.
    Je connaissais l'histoire de ces petites poupées; elles sont bien mignonnes; et qui sait, peut-être? ...........
    Bonne soirée . Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très gâtée !
      Il faudrait que j'essaie, qui sait ?
      gros bisous et bon dimanche Véro

      Supprimer
  5. Coucou Brigitte,
    Il est magnifique ce marque page ♥ Je connaissais la légende des poupées sous l'oreiller, j'en avais d'ailleurs acheté à Téo quand il était petit dans une boutique commerce équitable
    Gros bisous & douce soirée Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop mignon comme coutume !
      gros bisous et bonne nuit

      Supprimer
    2. Douce soirée Brigitte et merci pour ta carte, je pense bien à toi
      Gros bisous

      Supprimer
    3. merci beaucoup Laure. Gros bisous

      Supprimer
  6. Trop adorables ces poupées et en plus elles enlèvent tous les soucis.
    Bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il suffit sans doute d'y croire !
      bisous et bon dimanche

      Supprimer
  7. Très beau marque-page et la petite poupée est belle.

    C'est aussi une belle légende pour expliquer le vent.

    Pour le chemin en glace, on va lentement et c,est correct, ce n,est pas une route régulière.

    Bonne journéeLilwenna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ,c'est très poétique !
      ça avait l'air bien verglacé, mais vous devez avoir l'habitude
      bonne fin de journée nadia

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ces douces croyances
    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Ce marque-pages est vraiment magnifique .... j'aime beaucoup ...
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  10. belle légende et marque-page original et coloré, on aurait envie d'en tisser aussi; mais pour la poupée, je démens : ça ne marche pas (lol)... j'ai testé, si si!!! bonne nuit quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ce n'est pas la peine que j'essaie alors, hélas, ce serait trop beau !
      bonne nuit danielle

      Supprimer
  11. coucou
    bonne journée
    bisoussssss

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Lilwenna !
    Je possède une petite boîte dans laquelle il y a plusieurs de ces petites poupées , elles sont trop belles , j'adore toutes ces couleurs !
    Le marque page est vraiment très beau !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu connais alors. Et tes soucis sont enlevés ?
      gros bisous

      Supprimer
    2. pas toujours hi!hi! je ne dois pas assez me confier à elles !
      bisous

      Supprimer
    3. ça doit être ça !
      bisous

      Supprimer
  13. adorables ces minis poupées au pouvoir si grand de capter les mauvaises choses et les faire partir. j'aime beaucoup ce coté surnaturel;
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. j'ai acheté une dizaine de ces poupées au Guatemala mais j'ignorais leur signification !

    RépondreSupprimer