.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

samedi 12 octobre 2013

Broderie bretonne Ceridwenn (1)





Je republie aujourd'hui un article que j'avais publié en janvier 2013 sur mon ancien blog. On y parle de la broderie bretonne que j'avais reçu en cadeau. Il va falloir que je vous montre mes avancées ! Aussi je veux que tout soit regroupé dans le même blog.

Celles qui l'ont déjà vu ont droit de le relire ! Et les autres de le découvrir !


Cet article sur les broderies bretonnes est un peu long, mais je le laisserai tout le week-end, vous pourrez le lire en plusieurs fois  si vous n'avez pas le temps ! A la fin de l'article, je vous montre mon kit de broderie bretonne. 



C'est après la révolution de 1789 qu'apparaissent les différents costumes régionaux en Bretagne. Ces costumes amènent peu à peu à la création de broderies par :
 
-les brodeurs citadins : ils ont leurs magasins et emploient des ouvrières. Ils reçoivent des catalogues de Paris et de Lyon dont ils s'inspirent.
 
-Les brodeurs-paysans : grâce à ceux-ci, les motifs régionaux vont voir le jour. S'inspirant parfois des précédents, le brodeur-paysan va créer ses propres motifs, influencé par son terroir. D'après les broderies présentes sur les costumes, on saura dire d'où vient la personne, et aussi quel est son degré de richesse.

Comme on ne détestait pas plaisanter des particularités vestimentaires de ses voisins, certains coins se sont vus désignés par la couleur dominante de leur costume.

 Pour Quimper, ce sera le pays glazig  (petit bleu. glaz=bleu) en raison de la couleur bleue du tissu des gilets des Quimpérois.













Motifs de broderie de la région de Quimper, figurant sur le plastron et le gilet traditionnel porté par les hommes. Les broderies du pays Glazig vont partir de motifs d'inspiration géométrique qui peu à peu, laisseront place à des motifs floraux. Les couleurs utilisées sont le jaune, orange, vert, avec une touche de bleu.


 







Pour Elliant, ce sera le pays melenig (petit jaune. melen=jaune)
Les  costumes d'hommes étaient brodés de motifs floraux hauts en couleur : blanc, bleu, jaune, vert, rouge, puis les Elliantais ont adopté, après 1900, des couleurs à dominante jaune pour leurs broderies.












Motifs de broderie traditionnelle du pays d'Elliant, relevés sur un costume d'homme fortuné porté dans les années 1880.
















En pays bigouden, dans la région de Pont-l'Abbé, les broderies aux teintes de soleil et de feu contrastant avec le noir reprennent les thèmes de la plume et de la roue de paon, de la chaînette et du soleil.
 





 






Motifs de broderie caractéristiques du pays bigouden, figurant sur les manches et le plastron du costume traditionnel 




 








Sources "La broderie en Basse-Bretagne" de la confédération War'l leur et verso des marque-pages
 

Les cercles celtiques, très nombreux en Bretagne continuent à perpétrer ces traditions. Beaucoup de membres des cercles restaurent d'anciens costumes, entretiennent les costumes et en brodent de nouveaux, de même que des brodeurs comme Paul Balbous, Jean-Michel Pérennec ou Pascal Jaouen. Les robes et tabliers des femmes s'ornent de magnifiques broderies au fil de soie, au fil d'or, avec de nombreuses perles, comme vous pouvez le voir sur les photos plus haut, ou sur ce dos de Quimpéroise.


Les photos ont été prises au défilé des fêtes de Cornouaille 2012 à Quimper
 
 
Pascal Jaouen, brodeur et styliste, crée de belles tenues ornées de superbes broderies bretonnes.
Il a créé à Quimper une école de broderie d'art où l'on peut suivre des cours de broderie bretonne.
www.pascaljaouen.com 


Il a aussi mis en vente des kits de broderie glazig, qui me faisaient bien envie.
J'ai eu la chance d'en avoir un en cadeau à Noël ! Il y a plusieurs modèles et j'ai eu ce motif floral, qui était mon préféré, au joli nom de Ceridwenn.



Pas facile ! Beaucoup de points à apprendre ! La broderie se fait sur une toile de lin doublée d'étoffe de laine noire, prédessinée, avec du fil de soie très fragile. Il ya des fiches explicatives pour les différents points.
 

C'est beaucoup plus dur que le point de croix, je trouve, et ça avance beaucoup moins vite. Il faut être très patient. Le fil étant fragile, il faut prendre de courtes aiguillées, moi qui aime bien travailler avec une bonne longueur de fil !! Je mettrai surement de nombreux mois à le faire !
 
Mais j'y arriverai, je maîtrise déjà 2 points (il y en a 9 différents dans ce kit!). J'attaque le 3ème ce week-end !
 


Et puis si je n'arrive pas à comprendre tous les points, je pourrai toujours aller faire un tour à l'école de broderie d'art de Quimper !



Bon week-end








22 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Mes yeux et mes oreilles sont en émoi dès que l'on parle de la Bretagne et même si je connais ton article j'ai eu plaisir à le redécouvrir !!! vite vite montre nous ta broderie !!
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras encore un petit tour en Bretagne demain pour le 2e article de mon ancien blog, et ensuite je montrerai mon avancée !
      gros bisous

      Supprimer
  2. comme j'aime ces costumes, la bretagne regorge de rishesses culturelles
    bon week end
    bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques broderies...j'espère que tu pourras finir la tienne...il a fait bien gris aujourd'hui...malgré mon lumbago je suis allée jouer au Scrabble avec marraine...comme toujours elle était ravie...bisou du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je la finirais ! j'avance, doucement, mais surement !
      J'espère que tu vas un peu mieux

      Supprimer
  4. Vraiment très beaux ces costumes bretons, et bon courage à toi pour cette broderie, j'ai hâte de la voir fini.
    Belle soirée et bon dimanche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'attendais ton article avec impatience !! merci Lilwenna ! je suis certaine que tu vas réussir à maitriser tous ces merveilleux points , certes il va te falloir du temps mais je sais que tu vas nous montrer des merveilles .
    Un vrai plaisir de revoir tous ces magnifiques costumes que jamais je ne pourrai reproduire mais toi , oui !
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'était un article qui datait de janvier, ça va mieux maintenant ! Et j'avance doucement, je vous montrerai bientôt. je n'en suis qu'au stade de modeste broderie ! Quand on voit la richesse des broderies de leurs costumes, c'est magnifique !
      gros bisous et bonne semaine

      Supprimer
  6. Un billet très intéressant que je viendrais relire avec plaisir.Belle soirée, bon dimanche Lilwenna

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    tu as vu nous commençons la journée avec le soleil, pourvu que cela dure nous avons prévu une vosite des ports du coin pour un ami qui vient d'arriver
    bonne journée
    bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu es de retour en Bretagne ? On a eu un beau dimanche ensoleillé
      bises et bonne semaine

      Supprimer
  8. Merci pour ce magnifique article ! J'adore la broderie Bretonne, et tous ces beaux costumes ! Merci pour ce superbe partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michaela. et toi ta broderie bretonne avance ?
      bisous

      Supprimer
  9. journée ensoleillée mais triste...il fait froid...bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soleil ici aussi, mais les températures ont baissé
      bisous Marylou

      Supprimer
  10. Je me souviens de cet article ! J'attends donc patiemment la suite !

    RépondreSupprimer