.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

mardi 21 avril 2015

Jacinthes


Merci à toutes pour vos voeux et félicitations ! Je n'ai plus toujours le temps de répondre à vos commentaires, mais je les lis avec plaisir !





Aujourd'hui je vais vous parler de jacinthes

Dans les années 1980, des hollandais développent sur le site de La Torche, près de Penmarc'h, dans le Finistère, les cultures de narcisses, jonquilles, jacinthes, iris et tulipes. Grâce à la clémence du climat bigouden, et aux sols sablonneux, la floraison a trois semaines d'avance sur la Hollande, ce qui permet la vente sur les marchés hollandais. Cela continue depuis, et donne tous les ans de très jolis paysages de champs colorés.

 J'y suis allée il y a une quinzaine de jours, comme tous les ans, et j'y ai vu de superbes champs de jacinthes odorantes












Un champ avec la chapelle de Tronoën  dans le fond



  

Tous les ans, la réplique fidèle d'un bâtiment est représenté tout en fleurs de jacinthes chez le producteur Kaandorp. 

 Après le château de Chenonceau en 2013 (ICI), le temple bouddhiste Horyu-Ji, au Japon en 2014 (ICI), cette année, le thème était le Mississipi, avec ses fameux bateaux à roues à aubes

Cette mosaïque, confectionnée avec plus d'un million de clochettes de jacinthes  posées sur une structure métallique a nécessité plusieurs centaines d'heures de travail assurées, tout au long d'une semaine, par des bénévoles. 

Mais je suis arrivée un peu tard, les jacinthes étaient déjà presque toutes fanées






Bien sûr, quand les jacinthes sont encore bien fleuries, tout est rempli, on ne voit pas la structure métallique








 Et une photo du journal Ouest-France pour vous le montrer avec ses couleurs d'origine


Photo Ouest-France





















12 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    C'est superbe ,il faudrait y penser et faire un p'tit séjour en Bretagne
    à cette période !! Mais nous avons toujours beaucoup de projets
    et pas assez de temps pour les réaliser !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    On te comprend bien , avec le petit bout'chou , super occupée la mamie ;)
    Comme cela devait sentir bon, toutes ces fleurs !
    Merci pour ce partage. Belle journée Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Brigitte
    Quelle chance tu as eu d'y aller et de nous en faire profiter, que c'est beau, et l'odeur j'imagine !!!
    Merci pour ce beau partage et profites bien du bout chou :)
    Gros bisous & douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Oh c'est magnifique!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. on croirait voir la mer dans les champs; tu n'es pas revenue un peu "saoûlée" par ces parfums?

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment magnifique, je ne connaissais pas cet endroit avec des jacinthes, souvent ce sont des jonquilles , des roses ou des fruits dans d'autres régions ..et çà devait sentir drôlement bon !!
    Merci pour cette belle balade fleurie Lilwenna, j'admire la patience des personnes qui ont réalisé ces beautés !!
    Bisous ensoleillés !
    Nicole.

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau, on ne peut qu’admirer.
    Belle soirée à toi. Bisous du mardi

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est magnifique! l'air doit embaumer.
    Merci pour ce beau partage.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. coucou
    c'est vrai que c'est très beau mais à part cela comme ils utilisent des produits interdits en hollande , ils polluent toutes les nappes phréatiques du sur bigouden avec leurs pesticides , alors ce n'est pas top pour les gens du coin
    bonne journée
    bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
  10. Un endroit magnifique, j'adore les jacinthes, merci pour ce partage, belle journée, Syssy

    RépondreSupprimer
  11. Quel travail ... l'ensemble est bien beau
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau ! Je m'en vais lire tes précédents articles, j'ai moi aussi du retard dans mes lectures :o)

    RépondreSupprimer