.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 26 février 2015

Légende hindoue


Un petit tour en Inde aujourd'hui, avec 2 marque-pages






                                City Palace de Jaïpur, Rajasthan






Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : 

-"Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." 

 Mais Brahma répondit : 

-"Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux répliquèrent : 

-"Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau : 

-"Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Alors les dieux mineurs conclurent :

-"Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit : 

-"Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme. Nous la cacherons au plus profonde de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.


Légende hindoue











13 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Un joli marque page et une morale très réaliste à la fin de ce conte !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins tout à fait Mitou c'est ce que j'allais dire sur la morale :)
    Douce journée Brigitte & gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    bon jeudi
    bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lilwenna,
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Pour le chocolat au Pays Basque, il est très présent car Bayonne a été la première ville chocolatière de France.
    Le marque-pages est très beau. La légende est bien aussi. Je vais creuser en moi.
    J'espère que tu vas bien.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Tout est beau, le marque-pages et la légende.
    Bon jeudi à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette belle page....la semaine est bien entamée j'espère que tout va pour le mieux par chez toi...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. ah ben ça! je dois avoir du brahma, j'avais deviné la cachette; mais pour autant... bonne soirée, et bonne lecture, je l'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé! danielle de pointdroit

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau marque page et la légende est si vraie l'homme cherche toujours au delà ce qu'il peux trouver en lui ça; Quelle belle leçon de morale. Bonne soirée Brigitte Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très belle légende.
    Fiston 2 doit partir en mai en Inde... Me ramènera-t-il des marque-pages ? On verra bien :o)

    RépondreSupprimer
  10. Oui! belle leçon de moral.
    Très beaux marque-pages, et un petit dépaysement. C'est chouette!
    Bon vendredi Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lilwenna
    Gaiement colorés!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Voila une magnifique légende hindou!
    Bisous

    RépondreSupprimer