.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

vendredi 3 mai 2013

Marque-page plume











Florence Poing



                             La plume et l'encrier  


-"Que de choses dans un encrier !" disait quelqu'un qui se trouvait chez un poète; "Que de belles choses ! Quelle sera la première oeuvre qui en sortira? Un admirable ouvrage sans doute."
 
-"C'est tout simplement admirable," répondit aussitôt la voix de l'encrier; "tout ce qu'il y a de plus admirable !" répéta-t-il, en prenant à témoin la plume et les autres objets placés sur le bureau. "Que de choses en moi...on a peine à le concevoir...il est vrai que je l'ignore moi-même et que je serais fort embarrassé de dire ce qui en sort quand une plume vient de s'y plonger. Une seule de mes gouttes suffit pour une demi-page. C'est de moi que naissent toutes les oeuvres du maître de céans. C'est dans moi qu'il puise ces considérations subtiles, ces héros aimables, ces paysages séduisants qui emplissent tant de livres. Je n'y comprends rien, et la nature me laisse absolument indifférent, mais qu'importe : tout cela n'en a pas moins sa source en moi, et cela me suffit."
 
-"Vous avez parfaitement raison de vous en contenter," répliqua la plume; "cela prouve que vous ne réfléchissez pas, car si vous aviez le don de la réflexion, vous comprendriez que votre rôle est tout différent de ce que vous croyez. Vous fournissez la matière qui me sert à rendre visible ce qui vit en moi; vous ne contenez que de l'encre, l'ami, pas autre chose. C'est moi, la plume, qui écris, il n'est pas un homme qui le conteste  et, cependant, beaucoup parmi les hommes s'entendent à la poésie autant qu'un vieil encrier." 


  -"Vous avez le verbe bien haut pour une personne d'aussi peu d'expérience ; car, vous ne datez guère que d'une semaine, ma mie, et vous voici déjà dans un lamentable état. Vous imagineriez-vous par hasard que mes œuvres sont les vôtres ? Oh ! la belle histoire ! Plumes d'oie ou plumes d'acier, vous êtes toutes les mêmes et ne valez pas mieux les unes que les autres. A vous le soin machinal de reporter sur le papier ce que je renferme quand l'homme vient me consulter. Que m'empruntera-t-il la prochaine fois ? Je serais curieux de le savoir."

-" Pataud ! conclut la plume."

Cependant, le poète était dans une vive surexcitation d'esprit lorsqu'il rentra, le soir. Il avait assisté à un concert et subi le charme irrésistible d'un incomparable violoniste. Sous le jeu inspiré de l'artiste, l'instrument s'était animé et avait exhalé son âme en débordantes harmonies...


...-"Combien ce serait folie à l'archet et au violon de s'enorgueillir de leurs mérites ! Et cependant nous l'avons cette folie, nous autres poètes, artistes, inventeurs ou savants. Nous chantons nos louanges, nous sommes fiers de nos œuvres, et nous oublions que nous sommes des instruments dont joue le Créateur. Honneur à lui seul ! Nous n'avons rien dont nous puissions nous enorgueillir."


Sur ce thème, le poète développa une parabole, qu'il intitula l'Ouvrier et les instruments.



- " A bon entendeur, salut ! mon cher," dit la plume à l'encrier, après le départ du maître. "Vous avez bien compris ce que j'ai écrit et ce qu'il vient de relire tout haut ? "

- "Naturellement, puisque c'est chez moi que vous êtes venue le chercher, la belle. Je vous conseille de faire votre profit de la leçon, car vous ne péchez pas, d'ordinaire, par excès de modestie. Mais vous n'avez pas même senti qu'on s'amusait à vos dépens ! "


- "Vieille cruche !" répliqua la plume.


- "Vieux balai !" riposta l'encrier.


Et chacun d'eux resta convaincu d'avoir réduit son adversaire au silence par des raisons écrasantes. Avec une conviction semblable, on a la conscience tranquille et l'on dort bien ; aussi s'endormirent-ils tous deux du sommeil du juste.


Cependant, le poète ne dormait pas, lui ; les idées se pressaient dans sa tête comme les notes sous l'archet du violoniste, tantôt fraîches et cristallines comme les perles égrenées par les cascades, tantôt impétueuses comme les rafales de la tempête dans la forêt. Il vibrait tout entier sous la main du Maître Suprême. Honneur à lui seul !



Conte d'Andersen (contes pour enfants du monde)









16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce conte... Joli.
    Joli aussi ce marque page avec un plume, des plumes qui ont
    écrit tant de page jadis...
    Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les plumes faisaient de belles pages d'écriture
      bon vendredi Soledad

      Supprimer
  2. coucou Brigitte
    C'est vraiment très beau comme conte,avec la musique et la belle écriture (de blogspot )
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mitou ! Je me plais bien sur blogspot!
      gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Coucou Lil. il est sublime ce marque page avec cette plume :) Bonne journée à toi Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  4. Toujours le beau texte adéquat pour accompagner ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce nouveau conte Brigitte
    Bon après midi & gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle époque que celle de la plume et de l'encrier, écriture avec ses pleins et ses déliés .... nostalgie !
    Une belle page "rétro" Lilwenna tout en légéreté et .... joli ce conte !!!
    Belle recherche !
    Mes bisous pour un agréable week end ensoleillé !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela faisait une bien belle écriture !
      merci Nicole
      bisous et bon week-end, ensoleillé j'espère comme ces derniers jours ici !

      Supprimer
  7. Françoise Porcelaine3 mai 2013 à 18:54

    Coucou Brigitte,
    Un joli conte que je découvre !
    Ecrire à la plume et stylo encre donnait une belle écriture....!
    Passe un doux week-end.
    Bisous tout plein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une très jolie écriture
      bisous et bon week-end à toi

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas ce conte qui est fort joli .Le marque page est magnifique.J'aime beaucoup écrire à la plume. Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer