.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

vendredi 17 mai 2013

Marque-page George Sand



album Chopin et george Sand






Un marque-page de George Sand que m'a envoyé SOLEDAD

                                         Merci Soledad 


   



George Sand (1804-1876) est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et femme de lettres française.

Née à Paris, orpheline de père à cinq ans, elle est élevée par sa grand-mère paternelle au château de Nohant dans l'Indre. De 1818 à 1820, elle ira dans un couvent parisien pour parfaire son éducation.

Au printemps 1822, elle fait la connaissance du baron François Casimir Dudevant. Elle l'épouse à la hâte le 17 septembre pour fuir des prétendants intéressés par la grande fortune que lui a laissé sa famille. Deux enfants naissent de cette union, Maurice (1823-1889) et Solange (1828-1899)  Ils vivront entre Paris et Nohant.

En 1831, elle quitte son mari, avec qui elle ne s'était jamais entendue, pour suivre à Paris son jeune amant de huit ans son cadet, l'écrivain Jules Sandeau. Ils écriront plusieurs livres en commun. Ce n'est qu'à partir de 1832 qu'elle écrit seule son premier roman, Indiana, et prend le nom de George Sand.




Son oeuvre romanesque compte près de soixante-dix titres.
Elle restera attachée toute sa vie à Nohant et à la campagne. Elle reprendra le thème de la vie pastorale dans ses romans champêtres (La mare au diable, François le Champi, La petite Fadette...)
George Sand est aussi l'auteur de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre, de critiques littéraires, de pamphlets, et d'une volumineuse correspondance.

Elle aura de nombreux amants, dont une relation tumultueuse avec Alfred de Musset de 1833 à 1835, et avec Frédéric Chopin (voir ICI), de 1838 à 1847. 

Elle n'arrêtera pas d'écrire jusqu'à sa mort qui survient à Nohant le 8 juin 1876, alors qu'elle a 71 ans. Elle est enterrée dans le petit cimetière familial.

Victor Hugo a déclaré à sa mort : "Je pleure une morte, je salue une immortelle."    

Sources wikipédia, évène, et amisdegeorgesand.info


 
Château de Nohant  Photo Wikipédia






 

16 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Une vie bien remplie et de très belles oeuvres !! et oui elle fait partie des immortelles !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor Hugo avait raison !
      gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou Lilwenna,
    A partir d'un marque page tu nous fais connaitre bien des choses grâce à tes recherches ... une vie bien remplie pour cet auteur hors du commun mais fidèle à ses souvenirs d'enfance. Qui n'a pas lu "la mare au diable" et "la petite Fadette" ..
    J'aimais bien ces écrits !
    Mes bises du cœur pour un agréable week end de Pentecôte, dans le Nord encore bien frisquet et je te dirai que le chauffage tourne de nouveau !!
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien aussi, et puis comme Chopin est mon compositeur préféré, j'ai toujours un petit faible pour elle !
      j'espère qu'on aura un week-end un peu meilleur. Moi j'ai toujours et mon chauffage et mes grosses laines !
      bisous et bon week-end Nicole

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces infos sur elle, c'est curieux ce pseudo masculin je trouve...
    Bonne soirée & gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle voulait être à l'égale des hommes dans la littérature à l'époque. Elle a aussi lancé la mode de vêtements masculins pour les femmes (pantalons, redingote...)
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. article très bien illustré même la musique est de circonstance...désolée mais depuis lundi je vis des journées de folie : courses, visites à divers médecins...avec les heures d'attente, malgré rendes-vous, tout a passé si vite que je n'ai pas trouvé le temps de passer sur ton blog... Bon week-end amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas grave Marylou. J'espère que ça s'arrange pour ton doigt. Bisous et bon week-end

      Supprimer
  5. il faudrait bien que j'y aille un jour... j'ai lu sa biographie, c'est passionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien y aller aussi, pour George Sand, et pour Chopin.

      Supprimer
  6. Un billet magnifique, merci pour la vie de George Sand. J'adore le morceau de piano. Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien erato. Moi aussi j'adore ce morceau de Chopin
      bises et bonne nuit

      Supprimer
  7. crois moi ça vaut vraiment le coup de visiter Honfleur...j'ai bien aimé j'y serais resté plus longtemps...pour l'heure il fait beau...mon balcon est fleuri ça fait du bien au moral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout cette région
      Ici aussi on a eu une belle journée. Un peu de soleil fait du bien !

      Supprimer
  8. Le marque-page est splendide et j'aime énormément cet écrivain.

    Je crois qu'il m'a fallu être adulte pour l'apprécier vraiment. :)

    Merci pour ce moment sur ta page.

    Passe une douce soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Quichottine. Moi aussi, j'aime bien ses écrits
      bisous et bon dimanche

      Supprimer