Je vous ai déjà parlé de la vie de Claude Monet ICI
Comme c'est mon peintre préféré, j'ai encore brodé d'autres tableaux miniatures (d'après les grilles de Crosstichobsession)
Ceux-ci font environ 6,5cm/6cm
d'après le tableau "Camille Monet et un enfant au jardin"
Camille Doncieux est le modèle favori de Claude Monet, qui deviendra son mari. Ils auront 2 garçons. Elle tient une place toute particulière dans son
œuvre, et se trouve représentée dans un grand nombre de ses toiles
jusqu'à sa mort. Elle a également posé pour Auguste Renoir et Edouard Manet
d'après le tableau "pont japonais ou bassin aux nymphéas"
Gustave Geffroy, journaliste et critique d'art, parlait ainsi du jardin d'eau de Monet à Giverny en 1922 :
"Monet dessina le jardin et les plantations, les saules déployèrent leurs vertes chevelures, les bois de bambous s'élancèrent du sol, les massifs de rhododendrons bordèrent les sentiers, et Monet ensemença les bassins de nymphéas, dont les libres racines flottèrent entre les eaux sur lesquelles s'étalèrent les larges feuilles et jaillirent les fleurs blanches et roses, mauves et verdâtres. Du haut d'un pont garni de glycines, qui se trouve être de style japonais, Monet vient juger le tableau qu'il a créé. Après avoir parcouru le monde en adorant la lumière qui l'éclaire, il a su que cette lumière venait se refléter avec toutes ses splendeurs et ses mystères au creux magique entouré de feuillages de saules et de bambous, de fleurs d'iris et de rosiers, à travers le miroir de l'eau d'où jaillissent les étranges fleurs qui semblent plus silencieuses et plus hermétiques encore que les autres fleurs."
Tiré du livre "Claude Monet, sa passion pour les fleurs" de Sylvie Patin
![]() |
portrait de Claude Monet par Auguste Renoir |