.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 18 mars 2024

Pointe Saint-Mathieu

 

Voici le marque-page de mars du calendrier que MITOU m'a offert, toujours tiré d'une peinture de Bernard Morinay. J'y ai reconnu le phare et l'abbaye de la Pointe Saint-Mathieu. Je vais donc vous montrer quelques-unes de mes photos du lieu


 

 La Pointe Saint-Mathieu est une pointe du Finistère (à l'ouest de Brest) sur le territoire de la commune de Plougonvelin


La pointe, ce sont des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d'une ancienne abbaye, une chapelle et un sémaphore
 

La légende raconte que, ramenant une relique de l'apôtre Mathieu, des marins bretons revenant d'Ethiopie, auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Saint Tanguy y fonde un premier monastère.


L’abbaye, de construction romane et gothique, daterait du XIe siècle. Des moines bénédictins l'ont occupée jusqu'à la Révolution française, assurant le rôle de surveillance du littoral en entretenant un feu en haut d’une tour, "ancêtre" du phare actuel. 
 


Classée Monument Historique depuis 1867, subsistent aujourd'hui la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef. 
 


 


 
A côté, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, jadis église de la paroisse de Saint-Mathieu, contient aujourd'hui des statues anciennes et des gravures rappelant le passé des saints vénérés en ce lieu. Le porche date du XIVème siècle.
 




Encastré dans les ruines de l'abbaye bénédictine, le phare fut érigé en 1835 pour remplacer l'ancienne tour à feu attenante à l'abbaye. Haut de 37 mètres, il culmine à 58 mètres au-dessus du niveau de la mer et signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest Il est automatisé en 1996 et télécontrôlé depuis 2005. 
 



Le sémaphore, construit en 1906, au bout de la pointe pour bénéficier d'une vue globale sur le goulet de Brest et le chenal du Four, fait 39 mètres de haut et possède des logements de guetteurs. 
 
 

Derrière l'abbaye, une stèle est érigée en hommage aux marins morts pour la France en 14-18







 De la Pointe, vue sur la Presqu'ile de Crozon et les tas de pois.


De chaque côté de l'abbaye, on peut faire de belles balades le long du sentier douanier


 

 

 

 

 

 

 

9 commentaires:

  1. Un coin de Bretagne qu'il faut visiter au moins une fois 😉 Nous y étions en octobre dernier et j'espère bien y retourner encore 😁 l'histoire , les légendes sont toujours intéressantes à lire . Merci du partage.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Cela fait un moment que je n'y suis pas allée ..et j'avoue que ce lieu est magique , chargé de toutes ces légendes
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois je connais un peu ce coin de Bretagne. Autant te dire que je suis ravie de découvrir tes photos du jour (et bien entendu le marque-page du jour). J'aime beaucoup la Bretagne. J'en ai même des souvenirs de ma première visite alors que je n'avais que 10 ans. Les falaises sont impressionnantes mais j'avais aimé ces ruines ainsi disposées sur la pointe...Lors de ma seconde visite j'avais découvert cette charmante chapelle. J'aimerai beaucoup y retourner un jour, tout le problème est quand. Bisous et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  4. Un de nos nombreux coin de Bretagne remplie histoire à visiter..et tes photos sont superbes des ruines de abbaye... Douce semaine Lilwenna bises. Mireille.29

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    quel plaisir que de regarder toutes tes photos du Finistère...
    Bon début de semaine ,bons baisers

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lilwenna de cette très belle pléiade photos de ce côté de la Bretagne qui garde son esprit sauvage ... dommage que l'abbaye ait subi les aléas de l'Histoire, le tout forme un beau patrimoine.
    J'ai beaucoup aimé et le marque page t'a bien insprié ! Bises pour une bonne semaine par chez toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Je garde un merveilleux souvenirs de balades en ces lieux, magiques!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Tout est beau en Bretagne. Mes petits-enfants vont chaque année en balade au pied de ce phare.
    Douce première semaine du printemps à toi. bisous

    RépondreSupprimer