.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 26 mars 2020

Infirmière





Certaines qui me suivent depuis longtemps savent que j'étais infirmière, à l'hôpital. Quand j'ai vu cette création de lilipoints l'année dernière, j'ai de suite eu envie de la broder


Je l'ai brodée sur une toile murano gris clair




 et je l'ai encadrée en début d'année dans un cadre rouge-bordeaux (30/30cm)



J'avais prévu cet article pour le mois de mai. Mais vu les circonstances, je le publie aujourd'hui pour rendre hommage aux infirmières et à tout le personnel soignant



J'ai trouvé l'année dernière aussi cette poésie sur internet sur plusieurs blogs médicaux, j'avais trouvé qu'elle reflétait bien la réalité, et encore plus maintenant


               Toi, l'infirmière...

Je ne te connais pas et pourtant je t'admire,
Car tu es toujours là, lorsque la vie chavire.
Ta présence discrète au cœur de l'hôpital
Fait souvent reculer la douleur et le mal.


Tu combats la souffrance avec persévérance
Et l'on voit de tes mains renaître l'espérance.
Que de sanglots, de cris, que de maux, de soucis
Au cœur de cet enfer par tes soins adoucis.


Ton royaume est bâti de râles et de larmes,
Et dans ce monde froid, tu n'as pour seules armes,
Que la force et l'espoir de ton cœur généreux,
Qui apporte la paix à tous les malheureux.


Tu es la confidente aimée des solitaires,
De tous ceux que la vie a rendu grabataires.
Tu offres ton sommeil, tu distribues ton temps,
Tu soignes, tu guéris tout en réconfortant.


Tu es la providence au sourire angélique,
Et dans cet univers inodore, aseptique,
Tu mêles ton parfum aux nuages d'éther
En ajustant la sonde ou bien le cathéter.


Lorsque la mort, hélas, se montre la plus forte,
Et que le sang glacé se fige dans l'aorte,
L'amertume et la rage envahissent ton cœur,
Qui ne supporte pas que le mal soit vainqueur.


Tu sais que la « Camarade » habite les parages,
Et qu'elle peut frapper tous les gens, tous les âges.
Et tu pleures parfois quand tombe le rideau,
Sur l'inconnu défunt qui va vers le tombeau.


Pourtant lorsque paraît, quand s'éloigne le pire,
Une lueur de joie, au milieu d'un sourire,
Alors modestement, tu reçois ce cadeau,
Et tu sens beaucoup moins le poids de ton fardeau.


Tu me pardonneras, infirmière anonyme,

Ce "Tu" si familier au milieu de la rime.
Mais je te connais bien car je t'ai vue souvent
Au cœur de l'hôpital plus sombre qu'un couvent.


Tu n'es pas une star ni même une vedette,
Pour louer ton travail, ni radio, ni gazette.
Mais laisse-moi te dire avec mes mots ici,
Ce que je ne puis taire, infirmière :
                  MERCI



Auteur anonyme




Réanimation centre hospitalier Quimper facebook
















13 commentaires:

  1. Ta broderie est vraiment superbe le thermomètre est plus vrai que nature 😉
    Cette poésie devrait parcourir les réseaux sociaux tant elle est vraie et surtout de circonstances en ces jours si difficiles !
    Gardons espoir et surtout soutenons tout notre corps médical ils sont tous formidables du médecins aussi infirmières ,aides soignantes mais aussi les p'tites mains qui s'occupent de l'entretien de tout l'hôpital !
    Gros bisous et bonne journée à la maison où au jardin 😀
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un bel hommage que tu fais là tant au niveau de ta broderie qui est magnifique qu'avec ce poème que je ne connaissais pas. Ce que vivent nos personnels soignants et les pompiers aussi, est inédit mais il faudra qu'ensuite on se rappelle de les soutenir quand ils demandent plus de moyens, plus de personnels, plus d'argent et plus de considérations...je ne sais pas si nos politiques réalisent à quel point ils ont eu tort de ne pas le faire. Bisous et merci pour eux

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet hommage rendu a nos infirmières , ta broderie est vraiment magnifique !
    Ton poeme choisi est vraiment bien vu ...merci
    J'adore ta fin d'article avec l'anatomie de nos infirmières en ce moment !
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ne pas avoir attendu pour la publier. Ta page est magnifique est c'est un bel hommage aux infirmières, aux soignants qui sont aujourd'hui en première ligne.
    Bravo pour ta broderie.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Belle broderie bien d'actualité.
    Saluons aussi tout le personnel qui l'entoure: aide soignant, médecin, personnel d'entretien, personnel technique, administratif etc..sans eux, sans cette équipe soudée, rien n'est possible!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Jolie broderie....Un bel hommage à notre profession et ne pas oublier tous ceux qui les l'entours (aide soignante, médecin et agent d'entretien..etc..).
    Douce journée Lilwenna bise.

    RépondreSupprimer
  7. Quel bel hommage à nos infirmières, ta magnifique broderie ne pouvait pas mieux tomber.
    Douce soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Quel bel hommage rendu aux infirmières, elles font un travail exceptionnel plein de risques pour elles et leurs proches lorsqu'elles rentrent chez elles.. Espérons que ce virus sera bientôt stoppé.. Restons chez nous..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  9. Oui, elles sont vraiment formidables et tout le personnel médical aussi, bien entendu. Toutes ces personnes en contact avec le public sont là pour nous...Ta broderie est une réussite et je ne savais pas que tu étais infirmière. Gros bisous et prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  10. Ta broderie est très belle Lilwenna … le personnel médical est souvent oublié, notamment les infirmières et pourtant que de vies passent entre leurs mains … Elles sont dévouées et toujours d'humeur égale malgré leur propre soucis et leur fatigue … ta page hommage est si humaine … elles méritent pleinement d'être respectées et encore plus en cette période … espérons que cette reconnaissance continuera encore après toutes ces semaines dramatiques …
    Les bises du cœur de mon coin ch'ti sous le soleil !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Le personnel soignant est mis à rude épreuve en ce moment, et tous les mots de la terre ne sauront pas les remercier assez de ce qu'ils font! Un bel hommage que tu leur rend avec cette poésie et ta broderie!
    De gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Brigitte,
    J'avais effectivement loupé ce billet ! Bravo pour ce bel hommage, tu as bien fait de le publier maintenant.
    Bravo pour ta broderie aussi et le cadre lui va à merveille.
    Un grand MERCI à tout le personnel médical
    Gros bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer