.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 8 décembre 2025

L'ours noir

 

Heureusement, je peux continuer à broder ! Voici un modèle que je viens de finir, d'après une grille de Jennifer Lentini

 



   et mise dans ma déco de Noël





                                             L'ours noir


Il était une fois un vieil homme qui avait un ours, un ours noir au long museau et aux griffes pointues. Ils allaient ensemble sur les places. Le vieil homme jouait de l'accordéon, et l'ours, levant une patte, puis l'autre, se mettait à danser.

Les gens riaient et criaient : "Bravo, l'ours ! Encore, l'ours ! Allez, l'ours, invite la plus belle à danser !"

Puis ils jetaient des pièces dans le chapeau du vieil homme. Alors le vieil homme achetait des fruits et du miel, qu'il partageait avec l'ours pour le dîner. Ensuite ils dormaient ensemble, à l'abri dans une grange chaude.


Mais cette nuit-là, brusquement, l'ours rejette sa couverture de paille et il grogne : "Assez, assez, j'en ai assez de toi, vieil homme ! Tu ronfles, tu m'empêches de dormir, et puis tu es vieux et tu sens mauvais, je ne veux plus travailler pour toi, je veux être libre. Au revoir !"

L'ours jette son sac sur son dos, il enjambe le vieil homme, et il s'en va. La lune éclaire le chemin. Quel bonheur de retrouver la bonne odeur de la forêt ! Quel plaisir de rencontrer d'autres ours noirs aux griffes pointues, de manger des myrtilles sauvages et de ne pas danser toute la journée avec un bruit d'accordéon dans les oreilles !

L'ours s'est construit une belle tanière dans un arbre creux. Il la décore de pommes de pin, il y entasse des provisions pour l'hiver. Bientôt, les feuilles tombent, le vent devient froid, l'hiver arrive. Au fond de leurs tanières, tous les amis de l'ours s'endorment, et l'ours noir s'ennuie. 
Il se dit :"Bon, je ne vais pas rester là tout seul à regarder tomber la neige. Je vais me promener chez les hommes, eux, ils ne dorment pas l'hiver !"



Il marche plusieurs jours, et il arrive enfin à un village d'hommes. C'est jour de marché et il y a beaucoup de monde sur la place. Les paysans crient pour vendre leurs oies et leurs canards, les fermières crient pour vendre le beurre et les œufs. Cela fait beaucoup de bruit et personne n'entend le vieil homme qui joue de l'accordéon.


Mais l'ours noir, lui, l'a bien entendu; ses oreilles reconnaissent la chanson de l'accordéon, et ses yeux reconnaissent le vieil homme. Il est tout maigre et blanc, assis près de la fontaine gelée; son chapeau vide est posé devant lui.
Les gens ne l'entendent pas et ne le voient pas non plus. Ils marchent sur son chapeau sans même s'en apercevoir.

 Alors, l'ours s'élance. En dix pas, il est à côté du vieil homme, et, levant une patte, puis l'autre, il se met à danser. Les paysans et les fermières accourent. Ils rient, ils battent des mains : "Bravo, l'ours ! Encore, l'ours ! Allez, l'ours, invite la plus belle à danser !"

Quand le marché est fini, le chapeau est plein de pièces d'argent et les yeux du vieil homme sont plein de joie. Il dit : "Je te remercie bien, l'ours, sans toi, je serai mort de faim."

Et l'ours grogne pour rire : "Et moi, je serais mort d'ennui. Tout le monde dort dans ma forêt. Tu vois, l'hiver est très long, il ne faut pas le passer tout seul !"


Chantal de Marolles
(livre contes de noël et de neige Bayard)


 

 

 

 

1 commentaire:

  1. Oh ! oui l'hiver est long 😀 J'ai beaucoup aimé le conte et j'admire la finesse de ta broderie presque réelles les pommes de pin 😍
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer