.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 27 avril 2020

Epaves


Une épave à Quimper, sur la rivière l'Odet




Je vois souvent, sur les blogs qui publient des photos d'épaves, des commentaires ne comprenant pas qu'on laisse ces bateaux polluer le paysage. Moi je ne suis pas de cet avis. Je pense que c'est bien que les vieux bateaux restent dans le milieu où ils ont toujours vécu. Et ça donne un certain charme ou quelquefois un certain mystère au paysage. 

Bien sûr, toutes les photos datent d'avant le confinement !


Dans le port de Camaret (à marée basse)






                        L'épave


Une silhouette grise émerge de la brume
Qui couvre le rivage dans les lueurs du matin.
Brûlé par le soleil, lavé par le crachin.
C'est un ancien voilier, mal blanchi par l'écume.

Endormi sur la grève il attend le grand flot.
Un lit de goémon est sa pauvre paillasse.
Quand le vent de noroît fait gémir sa carcasse
Il pleure par ses blessures, on entend ses sanglots.

Les jours de grande marée, fiévreux, il se relève,
Il va appareiller ! Cette illusion est brève,
Il tire sur sa chaîne mais reste prisonnier.

Par son flanc déchiré il montre ses membrures
Et dresse vers le ciel muet, qu'il paraît supplier,
Deux vieux bois décharnés, restes de sa mâture.


Antoine Livic



A Douarnenez, parmi tous les bateaux qui attendent de prendre la mer,


 une vieille carcasse rouillée


 et au fond devant les arbres


quelques bateaux reposent





De faire cet article m'a donné envie de balades en bord de mer, mais il faudra encore attendre !












15 commentaires:

  1. Coucou Brigitte
    Je suis de ton avis ,j'aime ces cimetières à bateaux où toutes ces épaves
    finissent leur vie,tes photos de Douarnenez sont superbes j'aime ce port 😉
    Tu pourras bientôt y aller encore un peu de patience
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra attendre c'est vrai... mais tes photos sont bien jolies, et, pour ce qui est des épaves, je préfère les voir là que sur un rond-point en ville. :)
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  3. Oui il faut encore attendre pour aller te balader en bord de mer et je ne sais pas si ce sera autorisé dès le 11 mai pour autant. Ces cimetières de bateaux m'ont toujours rendu nostalgiques mais je ne trouve pas que cela pollue le paysage, c'est comme de voir les vieux tracteurs à côté des fermes...ils ont eu une vie là et ils continuent à vivre dans le coeur de ceux qui les ont utilisés. Tes photos sont superbes ! bisous et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  4. Coucou , je te rejoins dans ton article , moi aussi j'ai des commentaires assez violents dès que je partage le cimetière de bateau de Kerhervy non loin de Lorient
    En fait ces épaves sont souvent en bois , elles sont là depuis si longtemps que les matériaux de l'époque n'étaient pas si polluants que ceux d'aujourdhui ...en plus elle servent aux oiseaux pour leur nichées ..
    Enfin moi je les aime ...Merci pour tes photo Liwenna
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Comme Claudine et beaucoup de bretons nous aimons nos épaves en bois richesse d'un autre temps que nous devons garder c'est la mémoires de nos marins... rien à voir avec tous ses bateaux en plastiques.. Hélas la bigorne et d'autre carcasse ont disparu dans notre secteur... joli poème lilwenna..Bise.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'elles ont un certain charme ces épaves ...
    Gros bisous, belle fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  7. Je me rappelle en avoir vu il y a bien longtemps et je trouvais cela bien dommage et maintenant je me dis...bon repos mérité!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les épaves de bateaux , elles racontent tellement de voyages et de rêves. Elles sont belles dans leur vieillesse .Mais en même temps , elles m'attristent beaucoup , de les voir ainsi solitaires.
    Tu as raison , elles doivent rester dans le milieu où elles ont vécu.
    Très belle page !
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  9. Elles font parties de ce beau paysage marin ces épaves.
    Douce semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hello voila; on est déjà fin @vril ☀

    Pfffffff on peut pas faire tout ce que l'on veut

    En ce moment avec le confinement ☀

    Mais moi je m'arrête sur ton joli blog

    Pour te souhaiter un très bon mardi⭐

    Te remercier pour tes photos et ton excellent poème

    Voyons qui va gagner ☀ ou ."☂".

    gros poutous

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ces photos d'épaves et cette atmosphère de nostalgie qui s'en dégage. Je vous souhaite une excellente semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je suis comme toi je trouve que ces épaves de bateaux vont bien dans le paysage..
    La pluie tombe depuis ce matin..
    Bonne journée, bons baisers
    Mamie Lucette

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont très belles et rendent un hommage à ces bateaux dont on peut imaginer à travers leurs "carcasses" la vie qu'ils ont connue … nous en avons aussi par chez nous mais ce sont des péniches laissées là dans le décor , car nous sommes à l'intérieur des terres.
    Quel beau choix de poème Lilwenna !
    Bonne soirée bien chez toi , j'ai bien aimé ta page.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Oui moi aussi tu m'as donné envie de balade au bord de la mer ! Je ne suis pas pour ni contre, certaines me mettent mal à l'aise et je trouve ça triste.
    Gros bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  15. bel hommage aux épaves...finalement mon frère est à l'hôpital A. Schweitzer depuis une semaine, vendredi le chirurgien a nettoyé sa plaie...bonne soirée à toi et continue de bien te porter

    RépondreSupprimer