.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

mercredi 21 novembre 2018

Vienne (16) Gustav Klimt

J'ai ramené de Vienne deux marque- pages de Gustav Klimt, célèbre figure viennoise

Gustav Klimt (1862-1918) est un peintre symboliste autrichien (figures, sujets allégoriques, nus, portraits, paysages)  Il est aussi dessinateur, céramiste, décorateur

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant artistique autrichien (entre 1892 et 1936) qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. 

L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses oeuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique. En incluant l’or comme couleur majeure, il emprunte la technique d’orfèvre des précieuses mosaïques byzantines.


Il laisse une œuvre prodigieuse, comptant d’importants décors et des milliers de dessins. 

Parmi les 220 toiles que l'on connaît aujourd'hui du peintre autrichien, on retient ses portraits de femmes dorés à l'or fin, notamment à l'aide de feuilles d'or 

Le baiser 1908

marque-page

                        
Le Baiser, qui appartient au Cycle d’or de Gustav Klimt, est l’une des œuvres les plus célèbres de l’Art nouveau viennois. Elle représente un homme et une femme, intimement enlacés, dans un décor quasi abstrait qui se singularise par sa couleur or. Cette œuvre est le symbole de l’harmonie amoureuse, fragile et éternelle. (beaux-arts.com)

                                            le tableau

A Vienne, ce "baiser" est partout, décliné sous toutes les formes (affiches, cartes, marque-pages, foulards, sacs, mugs, chocolat, thé....)


Attersee 

L'or viennois a cédé la place au vert du jardin. Parmi les 55 paysages peints par Gustav Klimt, la plupart ont pour décor l'Attersee, ce lac autrichien des environs de Salzbourg où le peintre a passé ses étés à partir de 1897.

 marque-page d'Unterach (village au bord de l'Attersee) tiré du tableau :



Les oeuvres de Gustav Klimt sont exposées au palais du Belvédère dont je vous ai parlé dans le précédent article ICI 



                                                  













5 commentaires:

  1. Des marque-pages qui permettent de s'instruire ..merci pour tes recherches
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. D'autres oeuvres de Klimt me plaisent aussi. Mais il est vrai que le baiser est sans doute la plus célèbre.
    Merci pour ta page, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de cet artiste, que je trouvais très beau. Un grand merci pour ton article, Brigitte. Gros bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas l’œuvre de ce peintre, grâce à toi je peux la découvrir.
    Bonne soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet est passionnant et très intéressant .
    J'aime beaucoup ta bannière , elle est adorable et poétique.
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer